Les supports mobiles : quelles utilisations au CDI ?
Article mis en ligne le 30 avril 2015
dernière modification le 14 décembre 2017

par Valentine Favel-Kapoian

Voici quelques ressources proposées durant le PAF "Supports mobiles : quelles utilisations au CDI" proposé par Valentine Favel-Kapoian,
Caroline Guédan et Virginie Pays .
Durant le stage, les stagiaires ont pu manipuler les tablettes (iPad, Android et Windows) mises à leur disposition par le Bar à tablettes de l’Atelier CANOPé.

Généralités :

Prezi de présentation : usages, pédagogies et techniques

Applications :

• AdobeVoïce pour créer des petites présentations vocales sur Ipad
  • Avast, CM security, Clean master : applications de sécurité qui permettent aussi d’aborder la question des données personnelles.
  • Aurasma  : création et lecture de aura pour faire de la réalité augmentée
  • Semaine de la presse du Clemi
  • Journal de vacances : application android Majorforms qui vous suit pour documenter vos vacances ou excursions, y compris des images, vidéos, enregistrements audio et/ou texte.
  • Flipboard  : agrégateur pour faire une revue de presse
  • kahoot  : pour créer des quiz
  • QR Code générator : pour créer des QR CODE en trois clics
  • Morfo :application de morphing pour transformer le visage d’une photo en personnage 3D, parlant, dansant ou incrusté dans un objet.
  • MindMeister, Mindomo, Ithoughts, Connected mind : applications de carte heuristique
  • mobility trip : carnet de voyage
  • Onisep  : recherche sur les métiers par centre d’intérêts, filière, formations...
  • Pickers : cette application permet aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et vous permet de recueillir à la volée leurs réponses
  • Socrative  : pour créer des quiz
  • tellagami  : cette application permet de créer de petite animation avec sa propre voix.
  • Word Salad : pour réaliser des nuages de mots clés.

Ressources :

Ressources nationales, retour d’expériences de documentalistes, expérimentations, productions d’élèves