EMI : Les essentiels !

LES DOCUMENTS CADRES POUR METTRE EN OEUVRE L’EMI

Article mis en ligne le 29 novembre 2024

par Béatrice Wauters

LES DOCUMENTS CADRES POUR METTRE EN OEUVRE L’EMI

 I- TEXTES OFFICIELS ET VADEMECUM EMI

La circulaire du 24 janvier 2022 impulse une dynamique pour l’EMI autour de 4 axes :

  • Inscrire l’éducation aux médias et à l’information au cœur du projet éducatif de l’École
  • Structurer le pilotage pour renforcer la place de l’EMI, notamment avec la mise en place de cellule académique EMI, des référent.e.s académiques (RAEMI) et des Interlocuteurs Académiques au numérique (IAN) EMI
  • De nouvelles ressources à disposition
  • Une webradio, un parrain : créer une webradio dans chaque collège
La circulaire du 24 janvier 2022 Vademecum EMI
Orientations pour l’EMI - cycles 2 et 3 Orientations pour l’EMI - cycle 4
L’EMI et la stratégie numérique - cycle 1,2,3 L’EMI et la stratégie numérique – cycle 4
Eduscol - PNF 2021 - Cartographie de l’EMI CNIL - Référentiel de formation des élèves à la protection des données personnelles

Le dossier EMI Complet sur Eduscol (VOIR ICI) :

 II- LES RESSOURCES DU CLEMI NATIONAL

Le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) est chargé de l’EMI dans l’ensemble du système éducatif français.

Orientations stratégiques du CLEMI pour la période 2024-2030 L’EMI dans les programmes
Les essentiels de l’EMI Vademecum éducation aux médias et à l’information

 III- RAPPORTS, TrAM, Recherche …

UNESCO - Programme de formation 2023 Dossier de veille EMIIfé
Étude annuelle du Conseil d’État sur les réseaux sociaux (2022) CSEN - Étudier à l’esprit critique
TrAM 2021(sur EDW) EMI : place du professeur documentaliste (sur EDW)
Cadres théorique de l’EMI (sur EDW)