Escape Game identité numérique

Article mis en ligne le 1er juillet 2019
dernière modification le 11 mars 2021

par Béatrice Wauters, Irène Boulay

Irène Boulay, professeure documentaliste, TZR sur la zone Loire Sud, nous présente un escape game sur l’identité numérique.

"Cet atelier entre dans le cadre de l’EMI et a pour objectif d’interroger les élèves sur leurs pratiques numériques. D’une durée de 30 à 45 min, il peut s’adresser à des élèves en fin de collège, 2nde et CAP (1ère ou 2ème année). Ce partenariat professeur-documentaliste/CPE est issu d’un projet commun sur l’identité numérique, la CPE, M Coste, ayant remarqué une éconnaissance des élèves des effets de publications trop personnelles."

Outre le cadre de mise en oeuvre, le scénario qu’elle partage avec nous est rigoureux : il précise les références aux compétences info-documentaires, numériques et transversales et au RGPD. Cette présentation est complétée par une liste des ressources utilisées pour la préparation ce qui en fait un support riche et sérieux.

"Il n’est pas question de moraliser ou diaboliser les pratiques des élèves mais de leur faire prendre conscience des effets de leur publication afin de prévenir des effets indésirables. Il vaut mieux réfléchir avant de publier que de chercher les moyens (complexes) d’effacer des publications. C’est le débat qui est le plus souvent utilisé pour permettre aux élèves de partager sur leurs pratiques."

SCENARIO

Accès direct au padlet de l’escape game :

LIVRET D’ACCOMPAGNEMENT

REPONSE AU JEU