Numook, un projet alliant lecture et numérique
Article mis en ligne le 12 avril 2019
dernière modification le 11 décembre 2020

par Caroline Guedan, Céline Mayet

Envie de vous lancer dans un projet alliant lecture, écriture, créativité et numérique avec vos élèves ? Le projet Numook est fait pour vous ! La campagne de pré-inscription pour l’année scolaire 2019/2020 a débuté et elle est ouverte jusqu’au 31 mai 2019.

PRINCIPE

Numook est un projet initié par l’association Lecture Jeunesse, notamment à l’origine de l’Observatoire de la lecture des adolescents et des jeunes adultes. Il a pour but d’accroitre l’appétence des élèves pour la lecture, de développer leur créativité et de valoriser à l’école les compétences qu’ils ont à l’extérieur (compétences artistiques, numériques, etc...)

En menant ce projet entre le mois de septembre et le mois de mai, les élèves produisent un livre numérique (multimédia et interactif) de sa conception à sa publication, rencontrent des auteurs et/ou des illustrateurs ou d’autres partenaires culturels, expérimentent l’écriture collective et développent leurs compétences numériques.

Pour se lancer dans ce projet, il faut réunir une équipe interdisciplinaire dans l’établissement et s’engager avec une bibliothèque ou médiathèque locale. L’association Lecture Jeunesse met alors à disposition un kit complet pour mener le projet dans les meilleures conditions : méthodologie de projet, astuces numériques, aide aux ateliers d’écriture...

Cette aventure nécessite de prévoir un budget pour les rencontres avec les différents partenaires et les droits d’inscription.

Pour plus d’informations sur Numook : http://www.lecturejeunesse.org/numook/

EXEMPLE EN COLLEGE

Caroline Guédan, professeure documentaliste au Collège Louis Leprince-Ringuet à Genas, a mené ce travail l’an passé avec des 6e, qui a pu être poursuivi pendant le confinement :

Fait avec Padlet