Les EABEP : qui et quoi ?

Adapter nos ressources aux élèves malvoyants, dyslexiques, allophones...

Article mis en ligne le 25 janvier 2019
dernière modification le 22 février 2020

par Anouck Besse, Béatrice Wauters

"Les élèves à besoins éducatifs particuliers recouvrent une population d’élèves très diversifiée : handicaps physiques, sensoriels, mentaux ; grandes difficultés d’apprentissage ou d’adaptation ; enfants intellectuellement précoces ; enfants malades ; enfants en situation familiale ou sociale difficile ; élèves nouvellement arrivés en France ; enfants du voyage… Les prises en charge par l’institution scolaire sont elles-mêmes diverses et évolutives." (ESEN)

Au même titre que les autres usagers de nos CDI, nous sommes amenés à réfléchir à des ressources et des pistes pédagogiques, adaptées à leur proposer.
En fonction du besoin, elles peuvent être de diverses natures :
( Ces propositions sont amenées à évoluer, consultez-les régulièrement et n’hésitez pas à nous enrichir de vos connaissances ) :

MALVOYANTS

• Les livres audio, les tablettes (permettant de zoomer sur le texte") peuvent être une solution
  • Pistes pédagogiques :

Des élèves du lycée Honoré d’Urfé à saint-Etienne, ont enregistré un feuilleton sonore. Pourquoi ne pas encourager nos élèves, dans le cadre de séances de préparation à l’oral, à lire à voix haute des poésies, des nouvelles, à jouer des saynètes ? Une fois enregistrées, mutualisons, partageons !
(feuilleton radiophonique"Baudelaire et sa clique" - d’Honoré d’Urfé : https://webradiohurfe.wixsite.com/radio/nouveautes-2017-2018

ainsi que le blog, débuté cette année (en construction) : radio-urfe.blog.ac-lyon.fr

• Quelques sites :

- Bibliothèque sonore de Saint-Etienne : ICI

- Une application qui transforme en audio tous les contenus écrits (mails, livres, documents, newsletters...) : * Elocance , "lisez-les avec les oreilles dans les transports ou en marchant dans la rue. C’est votre téléphone qui vous fait la lecture !"

- Article EDW : "Élèves déficients visuels"

Merci à Anouck Besse
CIté Scolaire René Pellet - EREA de la déficience visuelle - Villeurbanne

DYSLEXIQUES

• Les outils permettant de palier les difficultés d’écriture, telles que la reconnaissance vocale peuvent prendre place dans les outils proposés lors de nos séances

DYSLEXIQUES :
- De nombreux livres, brochures ou adresses pour vous aider sur le site de la Fédération Française des dys : ICI

- Ressources pour accompagner la scolarisation des élèves dys (circonscription Gex Sud) : ICI

- Logiciels libres pour les DYS sur le site de la DSDEN du Rhône : ICI

- Livres et albums adaptés pour élèves dyslexiques - lecture dys : ICI

- Les éditions audiolib proposent de nombreux livres audios récents, avec une bonne collection jeunesse : ICI

- La collection "Ecoutez lire" chez Gallimard proose aussi un bon catalogue de livres audio jeunesse, avec de très bons narrateurs (Bernard Giraudeau pour Harry Potter ou Edouard Baer et Benoît Poelvoorde pour "Le petit Nicolas" - dont je ne me lasse pas à titre personnel ! ) : ICI

Nous vous conseillons également de jeter un coup d’oeil (ou plutôt d’oreille) sur le site contemoi.net sur le patrimoine des contes francophones, qui propose des lectures dans plusieurs langues également, ainsi que le texte (streaming, contes à télécharger, scénarios pédagogiques proposés...)

Une vidéo "C’est pas sorcier" pour comprendre les troubles dys

ALLOPHONES

- *livres et ressources numériques, sous-mains avec les fondamentaux du français utile dans diverses disciplines.

Christine PEREGO, partage ce diaporama diffusé lors d’une formation :

Logo : Clément Theriez de Pixabay (Libre pour usage commercial
Pas d’attribution requise)