Troublante intelligence artificielle : elle transforme l’éducation en offrant des outils innovants tout en soulevant des défis éthiques et écologiques, nécessitant une utilisation critique et responsable pour préserver l’esprit critique des élèves...
par Béatrice Wauters
L’intelligence artificielle se fait de plus en plus présente et pressante dans le milieu éducatif, pour le meilleur ou pour le pire ? Qui n’a pas entendu parler ou utilisé ChatGPT, PIX ou une application pour apprendre les langues (le hibou vert) par exemple ?
Ce sujet d’actualité suscite autant l’intérêt que la répulsion. On nous présente cet outil comme une possibilité d’améliorer l’apprentissage des élèves, grâce à ses évidentes facultés d’adaptation, de réactivité et de personnalisation des parcours d’apprentissage.
A l’usage, même si elles peuvent s’avérer pratiques pour stimuler la créativité, résumer un document, établir un plan..., ces IA ne sont pas toujours fiables et génèrent parfois (souvent ?) des erreurs. Il reste essentiel de les utiliser de manière suffisamment critique afin de pouvoir évaluer la crédibilité et l’exactitude des réponses fournies.
Quoique nous en pensions, l’IA promet de révolutionner la façon dont nous apprendrons et enseignerons ! Il s’agit cependant de veiller à ce que cet outil soit utilisé de manière éthique et responsable, en accompagnant les élèves et en préservant l’interaction humaine essentielle dans le processus éducatif.
Vous ne trouverez pas ici de liste exhaustive d’outils s’appuyant sur l’intelligence artificielle -ils sont pléthore et nous n’avons pas vocation à les préconiser- mais sachez que commencent à se mettre progressivement en place des formations sur le sujet dans l’académie de Lyon, à commencer par les référents numériques que vous pourrez bientôt solliciter.
En attendant...
...voici quelques pistes pour réfléchir et aborder le sujet, pour nous et/ou pour nos élèves :
- TRAAM EMI Académie de LYON :
"L’exposition aux technologies numériques ne permet pas à elle seule d’acquérir des compétences de recherche, de compréhension et d’évaluation des informations. L’EMI a sa place dans chaque salle de classe. Dans cette optique, le projet porté par l’Académie de Lyon a mis à l’essai des stratégies permettant aux élèves d’optimiser ces compétences numériques essentielles au regard des enjeux sociétaux actuels et de l’émergence de l’IA. Évaluer l’information apparaît dans nos travaux comme une compétence prioritaire pour développer l’esprit critique."
Problématiques : Comment aider les élèves à passer d’une compréhension superficielle d’un contenu numérique à une compréhension profonde ? A l’heure où les enjeux de l’évaluation de l’information deviennent cruciaux pour l’équilibre de notre démocratie, comment accompagner les élèves vers une citoyenneté numérique active et vigilante ?
Scénarios pédagogiques : Réaliser un exposé : plutôt Google ou Perplexity ? Créer un document de collecte avec une IA / Produire un blog contre les discriminations à l’aide d’une IA / Disserter avec l’IA / L’IA dans le débat !...
- IA éthique : commençons par ce document produit par la Commission européenne, Direction générale de l’éducation, de la jeunesse, du sport et de la culture, qui propose des Lignes directrices éthiques sur l’utilisation de l’intelligence artificielle et des données dans l’enseignement et l’apprentissage à l’intention des éducateurs : ICI
Ces directives visent à promouvoir une utilisation éthique de l’IA en soulignant des principes tels que la transparence, la diversité, la non-discrimination et le respect de la vie privée. Les enseignants sont encouragés à comprendre l’impact de l’IA, à promouvoir une utilisation responsable et à mettre l’accent sur l’adaptation aux besoins des apprenants. Le texte souligne l’importance d’une approche réfléchie et collaborative dans l’intégration de l’IA en éducation, tout en veillant à la protection de leurs données.
- L’unesco appelle à une "approche humaniste" de l’intelligence artificielle dans l’éducation dans L’école à l’heure de l’intelligence artificielle, Le Courrier de l’Unesco. octobre-décembre 2023.
- Perplexity : : Une alternative sourcée à chatGPT ? Perplexity est un moteur de recherche capable de rédiger des réponses synthétiques et simples pour répondre à des questions posées en langage naturel. A la différence de son grand frère, Perplexity accède au Web, ce qui lui permet de traiter des sujets d’actualité, avec des informations récentes, en indiquant ses sources avec des liens pour les consulter.
- Moral Machine : cette plate-forme compile différentes perspectives humaines sur les décisions morales prises par les machines intelligentes. Le site nous met devant des dilemmes complexes à résoudre : par exemple, que doit faire une voiture autonome en cas de situation à risque ?
- EMI.RE : Nous vous avions déjà présenté le parcours d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) : ICI .
Frédérique Trillard et Denis Weiss (Enseignant documentaliste et Formateur CLEMI) ont mis à jour le module IA sur emi.re. Ce module s’enrichit régulièrement de leurs interventions en classe et en formation. Ils présentent notamment NOLEJ : "On lui donne un cours en entrée (vidéo, audio, site Web…) et il régurgite des activités".
- Vidéo de la journée sur l’intelligence artificielle en enseignement supérieur au Québec (juin 2023) : Florian Meyer, professeur en intégration des technologies en enseignement secondaire et supérieur au Département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, engage une réflexion sur l’usage que les étudiantes et étudiants font de l’intelligence artificielle dans leur vie quotidienne. Il aborde les domaines d’enseignement ainsi que les pratiques pédagogiques les plus susceptibles d’être transformés. Il présente également certains outils et principes d’alignement "pédagonumérique" pour soutenir les enseignantes et enseignants dans les diverses adaptations à mettre en œuvre. ICI
Formations
- M. Millet, Directeur académique au numérique éducatif de Lyon, a annoncé une Formation Accompagner sur l’IA et ses usages dans le cadre scolaire destinée aux référents numériques.
Les modalités retenues sont les suivantes : un webinaire introductif de 2h (synchrone) et des modules de formation en autonomie sur M@gistere de 4 à 6h avec possibilité d’approfondissement
Les objectifs sont de créer une communauté d’experts (refnum, ERUN, IAN) en capacité d’échanger sur le sujet et de pouvoir déployer des actions de sensibilisation auprès de leur public.
- Le webinaire L’IA au service des professeurs documentalistes : premières explorations en gestion documentaire et pédagogie du 09/12/24, porté par la DRANE Occitanie est en accès libre à partir de ce lien : A partir de la page descriptive, en cliquant sur le bouton bleu qui apparaitra alors : "Visionner le REPLAY" : En pièce jointe vous trouverez :
- Deux accès au Replay (version identifiée / version non identitiée)
- Un résumé réalisé par l’IA NotebookLM, très global
- Un résumé détaillé et chronologique de la visio réalisé par l’IA videohighlight
- un webinaire Canopé IA et missions des professeurs documentalistes accessible ICI.
(Les deux liens fournis ne nécessitent pas d’inscription préalable à la formation MAIS la connexion semble se faire avec son authentification MEN.)
Voici un exemple de parcours de formation généré par Nolej :
A partir du document de l’UNESCO cité précedemment que je lui ai soumis, j’ai volontairement choisi de ne pas personnaliser manuellement (humainement) le cours généré automatiquement par Nolej afin que vous puissiez évaluer par vous-même le résultat "brut" : si nous pouvons déceler des imperfections, notamment dans les quizz "phrases à trous" qui ne sont pas toujours pertinents, la base est indéniablement impressionnante.
Le cours contient : un glossaire, un quiz noté, un quiz formatif, des cartes concepts ("flashcard"), un résumé et notions clés etc. :
Et le tout en export scorm, html (lien ou intégration) ou PDF en moins de 5 minutes.
Cela peut d’ailleurs interroger, à terme (l’IA se perfectionnera !), sur l’utilité des manuels scolaires ou de magistère.
Si des IA génèrent des cours et des exercices, si des IA permettent de rédiger des réponses, si des IA corrigent des travaux d’élèves... alors cela interroge, plus profondément, sur le sens de l’effort à fournir pour comprendre, analyser puis restituer un exposé ou un article, cela interroge sur l’avenir de l’esprit critique.
Plus que jamais les enseignants sont essentiels afin que cet outil ne se substitue pas à l’intelligence humaine.
[ logo réalisé avec l’aide d’une IA ]