ONISEP : des nouveautés pour les CDI

Compte-rendu rapide d’une formation sur le nouveau kiosque ONISEP et les nouveaux services aux professeur⸱e⸱s documentalistes.

Article mis en ligne le 25 mars 2020

par Céline Mayet

Mercredi 11 mars 2020 s’est déroulée à l’Atelier Canopé 69 une animation autour du nouveau Kiosque et des différents services ONISEP.

Perrine Vialland, chargée de communication et d’accompagnement à l’ONISEP de Lyon, a présenté le nouveau classement simplifié du kiosque ainsi que les nouvelles préconisations en matière de présentation des ressources. Vous pouvez retrouver toutes les infos liées à cette nouvelle organisation ainsi que des documents téléchargeables sur le site de l’ONISEP de Lyon (correspondances ancien/nouveau classement, étiquettes de signalétique, planches de pictos, etc…).

Elle a ensuite présenté le site ONISEP Doc, où, après création d’un compte gratuit valable un an, les profs-docs peuvent entre autres télécharger les notices des publications ONISEP gratuitement pour insertion dans leur outil de gestion documentaire. https://documentation.onisep.fr/

Perrine Vialland a détaillé ONISEP Services et ses différentes offres d’abonnement (collège ou lycée) avec le kiosque en ligne (collections papier de l’ONISEP au format Flipbook enrichies de vidéos métiers embarquées).

Elle a rappelé l’existence de l’espace numérique de travail Folios, support des parcours éducatifs et de l’accompagnement à l’orientation.

Enfin, elle a présenté le jeu Cursus Lab édité par l’ONISEP : un jeu de plateau du type escape game à utiliser avec des petits groupes d’élèves à partir de 11 ans, pour aborder sous forme ludique la connaissance des métiers et des formations.
Perrine Vialland se tient à la disposition de toutes les personnes qui ont besoin d’information sur les outils et services ONISEP : pvialland@onisep.fr