
par Béatrice Wauters
Apprendre en s’amusant, c’est possible ?
Les activités ludo-éducatives, la ludopédagogie, la gamification, les serious game... autant de termes qui interrogent la stimulation et la mise en oeuvre d’activités pour motiver les élèves de manière innovante...
Dans les autres académies
Espace Doc Web se fait le relais des autres académies qui s’interrogent sur les activité ludo-éducatives :
le numéro 17 de la lettre d’information mutualisée Doc’Toulouse est en ligne !
- Il est centré sur les pratiques ludo-éducatives au CDI : https://disciplines.ac-toulouse.fr/documentation/s-informer/doc-toulouse-la-lettre-d-information-academique
- Il est accompagné d’un questionnaire sur les jeux de société au CDI https://disciplines.ac-toulouse.fr/documentation/jeux-de-societe . Cette mutualisation est ouverte, vous pouvez donc y participer ou la relayer. Je partagerai la synthèse.
Anne Delannoy
Interlocutrice Académique pour le Numérique
Chargée de mission pour les sites pédagogiques
Rectorat de l’académie de Toulouse
Doc’Toulouse, la lettre d’information académique
Consulter le dernier numéro :
Doc’Toulouse, site des enseignants documentalistes de l’académie de Toulouse : https://disciplines.ac-toulouse.fr/documentation/
Pro&Doc, à Besançon présente également plusieurs activités de ludification :
- Création de jeux sérieux médiévaux :
http://documentation.ac-besancon.fr/creation-de-jeux-serieux-medievaux/
- Acquérir des notions info-documentaires grâce au jeu en autonomie au CDI :
http://documentation.ac-besancon.fr/acquerir-des-notions-info-documentaires-grace-au-jeu-en-autonomie-au-cdi/
Ludographie Sur EDW
Ludographie pour le CDI
Propositions pour constituer un fonds (jeux de société, éducatifs, de plateau, de cartes...) et exploitations pédagogiques.