
Lettre Édu_Num Documentation N°65
Synthèse des contributions académiques et zoom sur la transformation de la voie professionnelle.
La Lettre Edu_Num n°65a été publiée le 26/05/2020 :
SOMMAIRE Lettre N° 65

Vous y trouverez notamment la présentation mise à jour sur la continuité pédagogique avec :
- un zoom sur certaines académies ayant cartographié leurs productions
- les sites académiques et leurs publications
- les actions en lien avec l’EMI
- les actions en lien avec le CRCN
Exemples :
- Découverte du CDI en 2nde Pro & CAP : ("Mêlée pédagogique")
- Ressources sur la voie pro et le chef d’oeuvre
- Edubase : Scénarios pédagogiques en documentation
- Edubase National : https://edubase.eduscol.education.fr/recherche?q=&discipline%5B%5D=Documentation
- Edubase Académie de Lyon : https://edubase.eduscol.education.fr/recherche?academie[0]=Lyon&discipline[0]=Documentation
Synthèse des contributions académiques 2019-2020
L’ensemble des contributions académiques ont été ajoutées dans la rubrique "Valoriser des actions en académies" avec la présentation de synthèse ci dessous :
Voir dans le contexte : https://eduscol.education.fr/cdi/anim/actions-academiques/contributions-academiques-2
Exemples :
A. S’impliquer dans le suivi et l’orientation des élèves
- Martinique : repenser le forum des métiers à l’heure du confinement
- Lyon : séances en SNT (sciences numériques et technologie)
- Lille : professeurs documentalistes de l’académie de Lille et transformation de la voie professionnelle
B. Engager les élèves dans des projets médiatiques et culturels
- Guyane : génération égalité
- Clermont-Ferrand :« Réalisation d’un audioguide par un public allophone autour d’une exposition sur le paysage », Lycée professionnel Pierre Joël Bonté (Riom-63)
- Strasbourg : une classe de CAP à la rencontre d’un journaliste réfugié politique
- Limoges : un projet de "classe média"
C. Réflexions professionnelles, formation initiale et continue
- Créteil :PassEMI - Parcours de formation à la Culture de l’Information et des Médias
- Lyon :2 infographies synthétiques sur le CAPES de documentation et les textes qui encadrent notre profession
- Dijon :Une culture commune pour tous les professeurs documentalistes de l’académie
Synthèse des contributions académiques 2019-2020
: