Education citoyenne : hommes / femmes

Ressources pour accompagner la prévention contre les discriminations, la transphobie, l’homophobie et les stéréotypes filles-garçons à l’école.

Article mis en ligne le 30 avril 2020
dernière modification le 23 mai 2022

par Audrey Roumbo, Béatrice Wauters

[Mise à jour Mai 2022]

Depuis1989, la loi a confié à l’école la mission de favoriser l’égalité entre les filles et les garçons, d’œuvrer au respect mutuel entre les élèves et de favoriser la mixité et l’égalité entre les hommes et les femmes.

 Une priorité académique :

"A l’occasion du 25 novembre 2021, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, je vous prie de trouver ci-après la lettre de la mission Égalité qui vous propose de nombreuses ressources à diffuser sans modération pour faire de cette priorité nationale et académique une réalité dans les établissements scolaires.

Contact :
MALIKA SAIDI
Inspectrice de l’Éducation Nationale Lettres-anglais
Doyenne des IEN-ET-EG-IO
Référente académique Égalité

 UNE LETTRE DE MISSION

Guide à destination des référent-e-s égalités filles garçon du 2d degré :

 EXPOSITIONS

 Affiches réalisées par les élèves de l’option Arts plastiques du lycée Parc Chabrières.

De très belles affiches qui contiennent les numéros d’urgence et intègrent un QR code qui permet l’accès à l’application App-elles qui est une application de prévention et de protection des filles et femmes victimes de violences.
Nous vous invitons à les imprimer et à les disposer en nombre dans des lieux stratégiques ( sanitaires, vestiaires, etc.) pour en permettre la plus grande diffusion auprès de nos élèves.

 Audrey Roumbo, professeure documentaliste au Collège Aragon à Mably, propose une sélection d’expositions sur cette thématique

Femmes d’ici et d’ailleurs était partenaire en 2020 d’une expo "Mais vous ne pouvez pas rester comme ça, madame" accrochée à Lyon. Vous pouvez en retrouver le calaméo ici :
chttps://fr.calameo.com/read/005221192c78605e24934
et un article sur la démarche ici : https://www.lyon.fr/evenement/exposition/vous-ne-pouvez-pas-rester-comme-ca-madame

il y a le centre Hubertine Auclerc qui a une expo, mais payante https://m.centre-hubertine-auclert.fr/outil/exposition-violences-faites-aux-femmes-deconstruire-les-idees-recues-ecvf

sinon celle-ci qui commence à dater mais à télécharger
https://www.maisonegalitefemmeshommes.fr/uploads/Ressource/7d/374_785_Lutte-contre-les-violences-faites-aux-femmes-et-aux-filles.pdf

le catalogue d’une autre exposition (un peu loin, malheureusement)
https://www.oise.gouv.fr/content/download/54103/333347/file/Catalogue%20de%20l’exposition%202019.pdf

un ensemble de ressources sur Pinterest (mais attention visuels chocs)
https://www.pinterest.fr/gallemann/web-expo-contre-les-violences-faites-aux-femmes/

Quelques photos d’une belle expo réalisés par des jeunes de Cagnes sur mer sont visibles ici, cela vaudrait le coup de les contacter, car les visuels sont très beaux et parlants :

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/photos-des-jeunes-de-cagnes-sur-mer-montent-une-expo-photos-sur-les-violences-faites-aux-femmes-1630931879

 RESSOURCES

  • Présentation interactive
  • Mur de ressources

Le padlet ci-dessous tente une compilation de ressources et de documents pédagogiques permettant d’aborder cette problématique dans nos établissements : dans le cadre du parcours citoyen, en EMC, en EMI, lors de séances de philosophie ou d’orientation par exemple. La partie bibliographie pourra être enrichie par la suite (voir ci-après) :

Fait avec Padlet
  • LES FREINS À L’ACCÈS DES FILLES AUX FILIÈRES INFORMATIQUES ET NUMÉRIQUES DU LYCÉE ".

Le centre Hubertine auclert a publié le 20 Mai2022 une étude sur le sujet et propose des pistes d’actions concrètes :

Comment expliquer la faible représentation des filles dans les filières scientifiques en général, informatiques et numériques en particulier ? C’est la question à laquelle répond cette étude menée dans cinq lycées d’Île-de-France entre septembre 2018 et septembre 2021, au moment de la mise en œuvre de la réforme du baccalauréat.
Pour lever ces freins à l’orientation des filles vers ces filières, le Centre Hubertine Auclert propose 12 recommandations concrètes pour :
Augmenter la part de filles choisissant et se maintenant dans les enseignements scientifiques et numériques.
Améliorer l’accompagnement des élèves dans leur processus d’orientation.
Mieux prendre en compte et former les professionnel·les aux enjeux liés aux inégalités et aux stéréotypes genrés, dans l’enseignement et dans l’accompagnement des jeunes au cours de leur scolarité.

-> L’ÉTUDE :
-> LA SYNTHÈSE

 BIBLIOGRAPHIE-SITOGRAPHIE

Bibliographie collaborative :

Dans le but d’enrichir une bibliographie sur ce thème, Audrey Roumbo vous propose de compléter collectivement ce framapad : https://annuel2.framapad.org/p/biblio-egalite-fille-garcon-9mbt?lang=fr

Sitographie :

Vous trouverez sur cette page des documentaires et des conférences qui permettent de déconstruire les stéréotypes de sexe et de genre et de mieux comprendre les inégalités : https://www.cite-sciences.fr/fr/vous-etes/enseignants/ressources-en-ligne/des-outils-pour-legalite-filles-garcons/stereotypes-et-inegalites/