Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles

Ressources pour accompagner la prévention contre les discriminations, la transphobie, l’homophobie et les stéréotypes filles-garçons à l’école.

Article mis en ligne le 27 mars 2025

par Béatrice Wauters
  Sommaire  

L’école a pour mission de favoriser l’égalité entre les filles et les garçons, d’œuvrer au respect mutuel entre les élèves et de favoriser la mixité et l’égalité entre les hommes et les femmes. Vous trouverez ci-après quelques ressources à diffuser sans modération pour faire de cette priorité nationale et académique une réalité dans les établissements scolaires.
Merci aux professeures documentalistes de l’académie de Lyon qui ont participé à la compilation de toutes ces données via notre liste de diffusion.

 CADRE OFFICIEL

 RESSOURCES

LES FREINS À L’ACCÈS DES FILLES AUX FILIÈRES INFORMATIQUES ET NUMÉRIQUES DU LYCÉE ".

  • Le centre Hubertine auclert a publié le 20 Mai 2022 une étude sur le sujet et propose des pistes d’actions concrètes :

Comment expliquer la faible représentation des filles dans les filières scientifiques en général, informatiques et numériques en particulier ? C’est la question à laquelle répond cette étude menée dans cinq lycées d’Île-de-France entre septembre 2018 et septembre 2021, au moment de la mise en œuvre de la réforme du baccalauréat.
Pour lever ces freins à l’orientation des filles vers ces filières, le Centre Hubertine Auclert propose 12 recommandations concrètes pour :
Augmenter la part de filles choisissant et se maintenant dans les enseignements scientifiques et numériques.
Améliorer l’accompagnement des élèves dans leur processus d’orientation.
Mieux prendre en compte et former les professionnel·les aux enjeux liés aux inégalités et aux stéréotypes genrés, dans l’enseignement et dans l’accompagnement des jeunes au cours de leur scolarité.

L’ÉTUDE LA SYNTHÈSE
  • Cité des sciences et de l’industrie :Stéréotypes et inégalités
    Vous trouverez sur cette page des documentaires et des conférences qui permettent de déconstruire les stéréotypes de sexe et de genre et de mieux comprendre les inégalités

EXPOSITIONS

  • Une exposition proposée par la Délégation aux Droits des Femmes et à l’Egalité entre les hommes et les femmes et la Direction Départementale de la Cohesion Sociale de l’Eure : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles (! 2010 ! : attention aux données qui ont pu évoluer, mais elle reste exploitable) :
  • le catalogue de l’exposition Egalité femme/homme : 12 panneaux thématiques qui s’adressent principalement à un public jeune, dès le collège ayant pour but de mieux les informer et de les aider à mener une réflexion quant aux inégalités et violences constatées entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons. L’exposition est axée sur 2 grandes parties : une relative aux inégalités entre les femmes et les hommes et une autre concernant la prévention des violences sexistes et sexuelles touchant majoritairement les femmes.
  • Égalité filles-garçons et lutte contre les LGBTphobies - Exposition "Parce que j’ai des droits" : exposition du musée national de l’éducation de Rouen en collaboration avec le réseau Canopée.
  • Bien dans leur genre : des éditions Utopique. L’objectif de cette exposition interactive est de sensibiliser les enfants du primaire, du collège, mais également les adultes, à la question de l’égalité entre les filles et les garçons.
AFFICHES réalisées par des élèves
  • De très belles affiches affiches réalisées par les élèves de l’option Arts plastiques du lycée Parc Chabrières qui contiennent les numéros d’urgence et intègrent un QR code qui permet l’accès à l’application App-elles qui est une application de prévention et de protection des filles et femmes victimes de violences.
    Nous vous invitons à les imprimer et à les disposer en nombre dans des lieux stratégiques ( sanitaires, vestiaires, etc.) pour en permettre la plus grande diffusion auprès de nos élèves.
  • Quelques photos d’une belle expo réalisés par des jeunes de Cagnes sur mer sont visibles ICI
POSTER pour le 8 mars

Emmanuelle Mussi, Professeur Documentaliste au Lycée général Germaine Tillion partage son poster interactif spécial # 8 mars.

à l’occasion de la Journée Internationale des Femmes 2023, voici un poster interactif à explorer pour comprendre l’histoire, l’évolution du féminisme ainsi que ses tendances actuelles. En vous souhaitant de prendre part à l’avancée des Droits des femmes pour une société plus juste :

Au sommaire :

  • Histoire des femmes : les combats menés
  • Evolution du féminisme : la force des réseaux sociaux au service des luttes pour les Droits des femmes
  • (In)égalités hommes / femmes : vers une juste reconnaissance sociale et professionnelle des femmes ?
  • Les « Soeurcières », icônes du nouvel élan féministe = La « puissance invaincue des femmes » (Mona chollet) conjuguée à la force de la solidarité féminine (Chloé Deleaume)
  • Voix de femmes : Des discours récents pour bien saisir la violence de la condition féminine et la colère qui gagne les jeunes générations militantes
  • Diversité militante : un échantillon des publications numériques féministes (plus de 70 associations féministes sous l’étendard de #noustoutes.org), des exemples de médias féministes, y compris le compte Instagram du club virtuel féministe du lycée « les.tillionaises », initié par Emilie Richard en 2019.
  • Luttes contre les violences faites aux femmes : l’ampleur internationale du mouvement de lutte qui interroge les défaillances de la justice et l’insoutenable indifférence de la société

" Mis bout à bout, c’est un brin édifiant sur les violences faites aux femmes sans même parler de féminicides. Merci les réseaux sociaux pour notre "4° vague cyberféministe" qui nous vaut de belles avancées dans les mentalités. "

SITOGRAPHIES

  • H24. 24 heures dans la vie d’une femme
    Une série de courts métrage très inspirant pour discuter. chaque cours métrage traite de la question des rapports de genre, des violences sexistes, de la sexualité, ... de différente manière.
    Inspirée de faits réels, ces 24 films courts s’appuient sur les textes de 24 autrices européennes, interprétés par 24 actrices.
    Emprise, revenge porn, féminicide, codes vestimentaires sexistes… : H24 éclaire les diverses formes d’abus dont peuvent souffrir les femmes à chaque heure du jour et de la nuit, à travers une collection de vingt-quatre courts métrages inspirés de faits réels.
    "S’inscrivant dans une esthétique commune, chaque film entrelace brillamment littérature et cinéma. À la force des monologues en différentes langues européennes et proposées en versions sous-titrées s’ajoute l’interprétation subtile et poignante des comédiennes. Transcendant les individualités, les récits, écrits par une pléiade d’auteures talentueuses dessinent les contours d’un fléau systémique sans laisser place à la fatalité, racontant aussi l’insoumission et la riposte, narquoise ou cinglante. Poétique et tragique, un appel à la sororité et à la parole libérée." (Sens critique)
    On peut les regarder ICI
  • Mur de ressources

Le padlet ci-dessous tente une compilation de ressources et de documents pédagogiques permettant d’aborder cette problématique dans nos établissements : dans le cadre du parcours citoyen, en EMC, en EMI, lors de séances de philosophie ou d’orientation par exemple. La partie bibliographie pourra être enrichie par la suite (voir ci-après) :

  • Présentation interactive
    Des vidéos courtes dans lesquelles des hommes sont à la place des femmes, dans des situations professionnelles ou du quotidien (transports en commun, entretiens d’embauche...), de quoi animer un débat et faire prendre conscience des inégalités de traitement entre les personnes...


 Revoir un article + un padlet de ressources pour accompagner l’éducation et la prévention contre les discriminations : ICI
 Retrouvez d’autres posters interactifs produits par Emmanuelle : LA

Logo : Image par Benedikt Geyer de Pixabay