News letters interactives du CDI

Communiquer sur les actualités du CDI sous forme de posters interactifs.

Article mis en ligne le 13 avril 2019
dernière modification le 11 décembre 2020

par Béatrice Wauters, Emmanuelle MUSSI

Emmanuelle MUSSI, professeure documentaliste au Lycée Germaine Tillion à Sain Bel (69) nous fait profiter d’une idée ingénieuse pour communiquer : elle réalise des "posters interactifs" avec l’application thinglink. Outre un travail de veille numérique méticuleux et une présentation séduisante, la spécificité de ce format est qu’il est publié comme newsletter du CDI, à destination des enseignants, des élèves et des parents qui s’en emparent.
« Les parents sont les plus consommateurs et ils aiment recevoir des posters qui sont en lien avec les semaines thématiques dont ils découvrent alors l’existence... »
Informer et créer du lien : une belle initiative qui peut nous inspirer...

Suggestions de belles présentations :

Des alternatives à powerpoint, des murs collaboratifs... le tout accompagné de quelques conseils pertinents concernant la protection des données personnelles et les licences "creative commons" :

Découvrir les outils "DeepFake" pour s’en affranchir :

Après le phénomène "fake news", apparaissent les "deep fake", ces vidéos truquées surprenantes de réalisme, basées sur la permutation des visages.
Le poster sur l’ENT : ICI
et en accès direct :

Prendre en main son orientation :

Les biotechnologies :

Un focus sur l’historien Yuval Noah Harari, le transhumanisme et l’intelligence artificielle :

Commémorations 14-18 :

La grande guerre vue à travers des images d’archives, des reportages vidéos ou sonores, des affiches :

Vienne-Budapest :

Une façon originale, sous forme d’itinéraire, de préparer un voyage en option musique :

Culture livres :

Une vitrine pour présenter un prix littéraire :

Pensez-y !
Ce format n’est pas uniquement pratique pour le professeur documentaliste qui souhaite diffuser l’information, présenter les options de son établissements ou un événement lié à la vie scolaire ou culturelle. En effet, les élèves peuvent également s’en emparer pour un exposé et proposer une restitution collective sur une thématique donnée par exemple.

.