Ecrire pour lire, lire pour écrire avec les ressources Edito

Retour sur l’expérimentation académique des ressources numériques Edito au collège d’Arbent.

Article mis en ligne le 27 janvier 2022
dernière modification le 26 janvier 2022

par Caroline Guedan

Article rédigé par Anne-Cécile Bouvet, professeur documentaliste pilote du projet au collège d’Arbent, et Caroline Guédan, référente académique pour les ressources numériques.

 Lecture et pratiques juvéniles

Depuis l’été 2021, la lecture est déclarée « Grande cause nationale  » par le Président de la République. Diverses initiatives sont menées dans les établissements scolaires afin de favoriser, de promouvoir, d’enrichir et de diversifier les pratiques de lecture. Ainsi les professeurs documentalistes ont-ils été sollicités pour participer largement au développement d’actions en faveur du livre et de la lecture.

« Les jeunes ne lisent plus !  » Cette assertion largement partagée dans les représentations sociales semble bien discutable. Avec la généralisation de l’équipement numérique des jeunes (massif même s’il connaît des disparités par ailleurs, notamment en matière d’usages), leur rapport à la lecture a évolué plus que cessé. Une étude commandée par le Ministère de la Culture en 2016 montre d’ailleurs que la lecture est une des activités préférées des 9-16 ans pour 3 jeunes sur 4.

En revanche, leurs pratiques de lecture sont extrêmement diverses par :

  • la nature des lectures passe du documentaire au manga, mais sans oublier la presse ni le roman ;
  • le support, sur papier mais aussi beaucoup sur écran, par la liseuse ou le smartphone ;
  • leur accès à la lecture, avec l’édition puis la mise à disposition de fonds audio et de livres numériques s’est énormément développée , tout comme la publication sous format numérique (« scan » de mangas) par exemple ;
  • enfin, les applications d’auto-édition et de commentaires par les pairs (Wattpad par exemple) implique d’autant plus les lecteurs dans des pratiques de lecture, d’écriture, de partage et de socialisation.

Nous n’évoquerons pas ici les questions de genres, de postures et d’espaces, qui marquent également des variétés de situations et de rapports à la lecture.

Comment encourager la lecture à partir de leurs pratiques ? Comment favoriser l’accès à la lecture pour tous les élèves ? Comment susciter l’envie de lire en mettant l’élève en posture d’auteur ? C’est le pari qu’a tenté Short Edition avec ses ressources Edito.
Anne-Cécile Bouvet présentera ensuite les conditions de l’expérimentation du Cub’Edito et son analyse en tant que pilote du projet mais aussi en tant que professeur documentaliste.

 Edito : une solution numérique pour lire et écrire

Short-Edition

L’éditeur Short Edition a pour objectif de promouvoir la lecture courte et rapide : « tout ce qui se lit en moins de 20 minutes ! ». Société qui a vu le jour en 2011 à Grenoble, elle propose une plateforme communautaire qui favorise les liens entre lecture et écriture, et un distributeur d’histoires courtes.
Depuis 2015, un site Jeunesse est spécialement dédié et propose des histoires à lire et à écouter.

Les ressources Edito

En 2020, Short Edition lance le Cub’Edito, associé au site Edito, avec le soutien du Ministère de l’Education nationale par le dispositif Edu-Up.
L’objectif est clair : favoriser la lecture !
Leur crédo :

  • des lectures courtes pour permettre d’entrer dans une posture de lecteur sans pression ;
  • écrire pour lire : en se positionnant en tant qu’auteur, l’élève est valorisé ;
  • une plateforme numérique pour collaborer et partager.

Le Cub’Edito est un distributeur d’histoires sous forme de papyrus, de natures différentes (nouvelle, poésie, bande dessinée, etc...).

Le site Edito, accessible sur abonnement à la ressource et compatible GAR, est la plaforme qui permet le travail organisé par l’enseignant avec ses élèves :

  • programmation et partage de lectures,
  • écriture créative,
  • correction en ligne (hors évaluation),
  • impression et valorisation du travail des élèves.

Mode d’emploi du site Edito disponible ci-dessous :

Accès au site Edito pour élèves et enseignants

L’accès au site Edito se fait par le GAR, via le mediacentre de l’ENT, sur abonnement annuel de l’établissement. L’accès est ainsi simplifié (une seule identification à l’ENT suffit) et les données à caractère personnel sont sécurisées et relèvent de la responsabilité juridique du Ministère de l’Education nationale. Nul besoin d’inscrire la ressource au registre de traitement des données de l’établissement.

Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez contacter directement le service commercial.

Point d’attention pour un fonctionnement optimal de la ressource :

  • Remontée des groupes dans l’ENT obligatoire pour qu’ils apparaissent dans le GAR : procédure pour les établissements qui n’utilisent pas le cahier de textes de l’ENT seulement.
  • Rattachement du professeur documentaliste aux groupes depuis le site Edito : procédure disponible en téléchargement ci-contre


 Expérimentation au collège Jean Rostand, Arbent

Arbent, lieu de l’expérimentation

Le collège Jean Rostand est en expérimentation de mars 2020 à juin 2022 et accueille le distributeur d’histoires courtes de Short Édition.

Le collège est en REP, dans une zone péri-urbaine, et l’accès à certaines ressources est moins aisé que dans une métropole : Arbent est une petite ville d’environ 3 500 habitants, qui appartient au bassin oyonnaxien.

A l’heure où la lecture est déclarée ’grande cause nationale’, le collège est déjà engagé depuis plusieurs années dans des actions de promotion et de valorisation de la lecture (défi lecture, 123 albums, quart d’heure de lecture, lectures à voix haute, fluence, CDI mobile, accueil d’auteurs, ...).

Le collège accueille également des dispositifs ULIS et UPE2A. Le conseil école-collège est actif et générateur d’échanges et de projets entre les équipes. Enfin, dans un établissement en éducation prioritaire, les équipes sont habituées à travailler sous forme de projets et d’expérimentation.

En tant que professeur documentaliste, la pilote du projet, Anne-Cécile Bouvet, coordonne les projets au sein de l’établissement et avec les partenaires. Elle assure la communication et la promotion de l’expérimentation, en lien avec plusieurs institutions et partenaires. C’est un réel engagement quotidien.

Un bilan positif

L’écriture au service d’une pédagogie positive
  • un enclencheur d’écriture : le site édito permet d’intéresser les élèves à l’écriture via le numérique, un support qui leur est familier et sur lequel ils ont plaisir à travailler. Le support attise leur curiosité et ils se mettent au travail avec plus d’enthousiasme.
  • une relation éditeur/auteur s’instaure entre l’enseignant et l’élève : l’objectif est d’accompagner l’élève dans un projet d’écriture créative pour lui donner le goût des mots, le plaisir d’écrire. L’enseignant améliore le texte qui n’est pas forcément évalué.
  • l’élève est fier de son travail car il écrit pour être publié ! Le texte peut en effet être imprimé à l’issue de l’atelier d’écriture, offert à sa famille, partagé avec ses camarades. C’est un aboutissement concret de son travail.
Une appétence pour la lecture augmentée

Le CUB’EDITO est un distributeur qui permet d’imprimer des histoires au format papyrus. Les élèves peuvent aussi lire en ligne sur le site édito des histoires sélectionnées en amont par l’enseignant ; la lecture se fait en classe ou à la maison.

  • on décentre l’approche de la lecture car l’élève lit sans passer par le livre.
  • les lectures courtes permettent de démystifier l’objet livre. Comme le format est court, l’élève lit l’histoire en entier et est moins impressionné que par un texte long. Ceci facilite ensuite l’accès au livre. Et la lecture des papyrus fonctionne aussi pour les bons lecteurs !
  • on peut organiser la lecture en temps synchrones ou asynchrones, l’enseignant sélectionne des lectures et les adapte pour plus de différenciation.
  • le distributeur est mobile, facilement transportable, il permet d’aller à la rencontre des lecteurs : dans la cour, en salle d’étude, dans le hall d’accueil, etc.
Des exemples de projets menés
  • Accès au Cub’édito dans la cour 2 fois par semaine avant le quart d’heure de lecture.
  • Ateliers d’écriture :
    - avec les élèves allophones (nouvelles fantastiques),
    - avec des classes de 6° (haïkus, contes à l’envers, ..),
    - avec une classe de 4° (Jeunes en librairie, ateliers en présence d’un auteur Roland Fuentes).
    - et bientôt : printemps des poètes avec la médiathèque d’Oyonnax.
  • Partage de lectures à voix haute : oralisation des textes écrits par les élèves.
  • ’Distributeur international’ pour la semaine des langues : textes courts en espagnol et italien écrits dans le cadre des cours sur le site édito, paramétrage du distributeur avec les collections en langue étrangère de Short Edition.
  • Installation d’un récupérateur d’histoires au CDI pour faire circuler les histoires, avoir toujours des histoires sous la main même si le Cub’édito n’est pas au CDI, éviter le gaspillage.

Les missions du professeur documentaliste renforcées

Anne-Cécile, vous avez pu mener et adapter de nombreux projets pédagogiques à l’occasion de cette expérimentation. A-t-elle fait évoluer votre mission pédagogique ?

« Les outils Edito me permettent de contribuer au développement et à l’acquisition des compétences du socle commun et des compétences numériques (CRCN). J’ai pu travailler avec mes collègues à faire progresser les élèves dans la maîtrise de la langue écrite, à acquérir du vocabulaire, à savoir organiser un récit, compétences transversales du domaine 1 du socle commun.

Par ailleurs, malgré leur familiarité ’supposée’ avec l’outil numérique, les élèves apprennent à utiliser le traitement de texte, à rédiger un récit qui est bien différent de la rédaction d’un sms ou d’un commentaire sur les réseaux sociaux. En lien avec les enseignants, j’ai donc pu travailler avec eux de nombreuses compétences numériques comme la production de contenus, la publication et le partage, les préparant à la certification PIX en fin de cycle 4. »

Vous avez inscrit ces actions dans le parcours EAC pour la plupart. Avez-vous constaté un apport de ces ressources pour notre mission liée à l’ouverture culturelle de l’établissement ?

« Cette mission d’expérimentation du Cub’Edito m’a permis de développer de nombreux projets dans le domaine de la lecture, qui sont organisés selon le triptyque de l’Education Artistique et Culturelle : connaître, rencontrer, pratiquer.

Je remplis entièrement ma mission de médiatrice de la lecture au sein de l’établissement en proposant à l’équipe pédagogique des ressources diversifiées, originales, qui attisent la curiosité de tous et amènent les élèves à l’écriture et à la lecture. Plusieurs enseignants se sont appropriés le distributeur et le site comme en témoignent les projets menés avec les classes.

L’utilisation des ressources Edito est aussi une véritable ouverture culturelle pour tous nos élèves. A titre d’exemple, j’ai associé l’expérimentation à un projet Jeunes en librairie avec une classe de 4° sur l’année scolaire 2021-2022 au cours duquel les élèves rencontrent tous les acteurs de la chaîne du livre, participent à un atelier d’écriture de 6 séances avec un auteur et préparent une exposition sur les métiers du livre.

L’expérimentation alimente aussi le parcours avenir, en abordant notamment les métiers du livre. »

Et en terme de gestion et d’accès à la ressource, avez-vous rencontré des écueils ?

« D’un point de vue technique, l’accès à la ressource est grandement facilité par la connexion au Médiacentre du GAR,

Les élèves et les collègues ont ainsi accès à tout moment à leurs textes et aux lectures en ligne et peuvent travailler à la maison : nous avons donc mis en place un enseignement hybride, avec une articulation entre des temps de travail en classe et en dehors de la classe.

Les seuls freins techniques ont été réglés rapidement par l’équipe de Short Edition, toujours attentive et disponible pour répondre à nos demandes, même dans l’urgence. »

 Conclusion : Favoriser le lien

L’utilisation des ressources de Short-Edition a permis sans aucun doute de créer du lien entre les collègues (les enseignants de lettres montent des projets ensemble), entre les élèves qui sont fiers de lire à voix haute leurs productions écrites et qui aiment s’échanger des histoires coups de cœur.

Par ailleurs, Anne-Cécile Bouvet a eu l’opportunité d’animer un atelier d’écriture à l’attention d’enseignants volontaires dans le cadre d’EDUCATEC-EDUCATICE en novembre 2021 à Paris. Un projet inter-académique est né de ces rencontres : un atelier d’écriture de poésie, avec des consignes communes aux 3 académies (Nancy-Metz, Lille, Lyon) sera organisé au printemps et les textes écrits constitueront une nouvelle collection Short Edition.

Pour aller plus loin :

Vanessa Loubet-Poëtte, « Lire à l’heure du numérique : quels enjeux liés à l’évolution des supports de lecture ? », Les Cahiers de Didactique des Lettres [En ligne], Numéro en texte intégral, Lire et être lecteur, Analyses d’outils pédagogiques, mis à jour le : 01/02/2017, URL : https://revues.univ-pau.fr/cahiers-didactique-lettres/393.

Lire et écrire avec le numérique, séminaire d’ouverture du MOOC EMI, Institut Français de l’Education, 3 mai 2018, URL : http://emiconf.ens-lyon.fr/ressources/conferences/emiconf-2013-1/videos/table-ronde-4/lire-et-ecrire-dans-un-monde-numerique-introduction

CNESCO, ’Écrire et rédiger : comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ?’, conférence, Institut Français de l’Education, mars 2018, URL : http://www.cnesco.fr/fr/ecrire-et-rediger/

CNESCO, Lecture à l’heure du numérique, conférences de JF Rouet et A Tricot, URL : https://www.cnesco.fr/fr/lecture/paroles-dexperts/lecture-a-lheure-du-numerique/

Ecrire pour lire, Colloque de l’Observatoire Lecture Jeunesse, 20 Janvier 2022, URL : http://www.lecturejeunesse.org/livre/20-janvier-2022/


Etude les jeunes et la lecture, Ministère de la culture 2016, https://www.culture.gouv.fr/Actualites/Enquete-les-jeunes-et-la-lecture 


GT num4 Pratiques numériques des jeunes 2021, https://edunumrech.hypotheses.org/1429 

http://www.lecturejeunesse.org/livre/les-adolescents-et-leurs-pratiques-de-lecriture-au-xxie-siecle-quels-pouvoirs-de-lecriture/