Des pistes ludiques pour déjouer les canulars en classe
<competences|>
I- Fake News et complotisme
Ce terme, utilisé quotidiennement dans la sphère médiatique, a émergé en grande partie pendant la présidentielle américaine de novembre 2016 et la campagne du Brexit a également été polluée par ces contre-vérités.
La diffusion d’informations délibérément fausses, souvent sensationnelles, qui ont « l’apparence d’une actualité présentée comme vraie afin de tromper son destinataire », constitue pourtant un délit en droit pénal français depuis la loi sur la presse de 1881.
Rien de nouveau donc mais, avec le numérique, les sites d’intox pullulent pourtant sur le web avec leur cohorte de « fake news » dont l’intérêt peut être politique, économique ou commercial.
II- Des Jeux pour dé-jouer les canulars
Tour d’horizon de jeux sérieux à indiquer à vos élèves et collègues afin d’entraîner leur matière grise :
0-Qui est vrai ?
Le site vous propose, sous la forme d’un jeu, d’identifier les photos créées par une intelligence artificielle.
Saurez-vous reconnaître un vrai visage d’un visage créé par une intelligence artificielle ? JOUEZ !
1- Canular ou vérité
Un jeu en ligne canadien qui mélange fausses et vraies informations surprenantes. Trois niveaux du débutant à l’expert, pour tester son esprit critique.
Des explications apportent un éclairage après les résultats. Il est plutôt adapté à des collégiens mais fonctionne aussi très bien avec des élèves de seconde. Le guide PDF apporte par ailleurs des conseils pertinents sous forme de dessins, qui peuvent être donnés aux élèves ou affichés sur les murs.
2- Hellink
« À l’ère des fake news, emparez-vous des instruments de la pensée et défendez-vous contre les manipulations ! ».
Jeu intelligent et engagé, Hellink est un « visual novel » indépendant que pouvez donc télécharger gratuitement. Il se présente comme « un jeu d’aventure textuel dans un univers mêlant humour et cyberpunk ». Au fil d’une dizaine d’heures de jeu, le joueur incarne une experte en cybercriminalité, appelée pour résoudre un piratage qui ébranle l’université Néo-Sorbonne.
Rechercher les informations en rebondissant d’un mot-clé à l’autre, confronter les mensonges, repérer les incohérences, vérifier la fiabilité des sources d’informations sont autant de notions indispensables pour dévoiler la vérité et pour contrecarrer les mensonges !
3- What the fake
Pourquoi les ’fake news’ ont-elles tant de succès ? Comment les débusquer ? Exemples, conseils et mises en garde dans ce quiz Suisse, développé par la RTS, qui vous plonge dans la jungle des fausses informations et permet de mesurer votre perspicacité en matière de reconnaissance des fake news.
4- FACTITIOUS
Pendant du jeu canadien canular ou vérité, il offre une possibilité de collaborer avec des collègues d’anglais avec ce jeu en ligne qui propose 6 niveaux, du plus facile au plus difficile. Son intérêt réside dans le système de notation qui prend en compte les stratégies des joueurs et valorise les démarches de recherche au détriment du hasard (le nombre de clics pour afficher la source, la lecture de l’article complet permettent ainsi de rajouter des bonifications de points).
5- Fake it to make it
Fake it to make it, est un simulateur de sites de fake news, qui montre pourquoi et comment les gens se font manipuler. Le joueur y incarne un étudiant qui veut renflouer ses caisses facilement grâce à un site de fausses informations, rentable grâce à la pub et aux partages sur des (faux) groupes de réseaux sociaux. L’interface est en anglais, ce qui est là encore, un bon moyen d’aborder l’EMI avec un collègue de langues.
6- Bad News
Ce nouveau jeu en ligne, lancé par des chercheurs de l’Université de Cambridge est disponible gratuitement. Proche de la philosophie de Fake it to make it, il invite à déployer des stratégie en se mettant dans la peau d’un journaliste roi de la désinformation qui doit diffuser de fausses informations pour gagner des followers tout en gardant une certaine crédibilité.
III- Un module éducatif
Ce dispositif "Théories du complot, ressorts et mécanismes" est conçu comme un parcours au service des animateurs et éducateurs, cet outil d’éducation aux médias propose, au travers de 14 capsules thématiques et 6 capsules des exercices pour aborder les théories du complot sous une approche critique et structurée.
IV- Bonus : vidéos
Des vidéos courtes et efficaces à montrer aux élèves...
... pour les inviter à comprendre rapidement ce qu’est le complotisme, comment se diffusent les rumeurs, visualiser des données pour répondre aux rumeurs scientifiques.
L’outil vidéo, projeté en début de séance peut initier un travail de recherche puis un débat vivant. Facile à mettre en oeuvre, cela peut faire l’objet d’une séance d’une heure.
1- Data science vs fake
Une collection de 20 films courts de 2 min, qui déconstruisent les Fakes en transformant les chiffres et les données objectives en images animées, visuellement séduisantes et scientifiquement exactes, pour les opposer aux rumeurs, fake news et autres idées reçues. En voici quelques exemples :
2- Les clés des médias
Série incontournable pour appréhender les les notions essentielles concernant les médias, deux vidéos concernent plus particulièrement cet article :
- La théorie du complot :
- C’est quoi la rumeur :
3- Hygiène mentale
Sur sa chaîne Hygiène mentale, Christophe MICHEL propose des petits documentaires animés à propos de l’esprit critique et l’éducation aux médias.
Il utilise ce qu’il nomme la "zététique"(10) pour "chercher des moyens de trier le vrai et le faux, filtrer l’Info de l’Intox, dans toutes les affirmations extraordinaires, en particulier à propos des phénomènes paranormaux, pour les étudier de façon scientifique."
Sa vidéo, La désinformation - (pourquoi autant de trucs faux sur Internet) nous intéresse plus spécifiquement puisqu’il y explique le schéma de la propagation de l’information, explique comment remonter à la source première, donne des pistes pour en vérifier la fiabilité...
Ses vidéos sont en licence de libre diffusion (Creative Common), ce qui permet de les utiliser et partager librement.
4- Deco’Actu
Série d’animation rigoureuse, précise, sourcée et vérifiée qui décrypte les grands événements d’actualité. Disponible sur Lesite.TV éducaton, cette web série propose d’expliquer en 2’30 une notion clé de l’actualité, avec l’appui de la datavisualisation et du design d’animation.
Qu’est-ce que le complotisme ? (Decod’actu - Saison 4) :
5-L’intox, c’est nous
L’épisode 3 de la série, produite par France TV Slash, signale quelques "deep fake" :
La désinformation numérique est un symptôme d’un monde traversé par le changement climatique, les migrations, la perte de confiance dans les institutions… Dans ce contexte, il est tentant de croire ce qui rassure. Mais où s’arrête cette désinformation numérique ? Quelles sont les conséquences de ces intox dans le monde réel ?
"Face à une fausse information, on se demande d’où elle vient ? Qui l’a produite ? Pourquoi ? Sauf qu’aujourd’hui le paradigme a changé et, dans l’écosystème numérique, nous ne sommes plus extérieurs à la désinformation, nous en sommes toutes et tous les relais potentiels."
6- 30 secondes avant d’y croire
Un site québécois pour lutter contre la désinformation : Qu’est-ce qu’une fausse nouvelle ? Pourquoi les invente-t-on, les diffuse-t-on ? quel est leur impact ?
Ce site propose des réponses sous forme de modules (temps de lecture d’environ 1 à 5 mn), ainsi que des ressources vidéo et des fiches outils... Par exemple la fiche N°3 : Comment reconnaître une théorie du complot ?
V- Bonus : podcasts France Culture
Signalons l’excellente série de podcast de France culture qui décortique les théories du complot : "Une série en 10 histoires sur les mécanismes de construction et de propagation de complots imaginaires manipulés par les pouvoirs ou agités dans l’ombre. Ou comment une théorie complotiste peut devenir un phénomène culturel".
VI- Padlet sythétique
Toutes les ressources citées dans cet article sont compilées dans un padlet, que vous pouvez intégrer à vos portails Esidoc ou vos ENT [Licence CC - BY NC : Attribution + Pas d’Utilisation Commerciale. Partage dans les mêmes conditions] :
[Licence CC - BY NC : Attribution + Pas d’Utilisation Commerciale]
VII- A vous de jouer : ESSAIMEZ !
1- Informez :
N’hésitez pas à partager vos ressources via votre ENT, votre portail Esidoc ou des newsletters envoyées aux collègues, élèves, parents(11)
Exemple : création d’une rubrique EMI / décoder l’info sur un portail Esidoc
2- Créez votre propre jeu :
Escape game, jeux de piste, adaptation du jeu d’ambiance les Loup-Garous de Thiercelieux… à vous de jouer !
[cela fera l’objet d’un prochain article...]
Logo de l’article : pixel2013