IA et pédagogie au CDI
Article mis en ligne le 26 mars 2025
dernière modification le 14 avril 2025

par Béatrice Wauters

Dans notre pratique quotidienne, nous constatons essentiellement l’utilisation de ChatGPT par les élèves (qui pensent que les enseignants sont dupes !) ; parmi nous, certains ont pu mettre en place quelques séances pour débattre sur les enjeux, les avantages et risques liés à l’utilisation de l’IA mais il n’est pas encore très courant d’intégrer cet outil dans nos pratiques.
Nous savons que le sujet de l’IA est sensible (convictions écologiques, éthique...) mais, comme l’ont exprimé des collègues sur notre liste de diffusion, "il faut se lancer ! Dans le but d’ouvrir un espace d’échange constructif et de mutualisation d’outils pratiques". Nous vous présentons donc ci-après, plusieurs utilisations de l’IA dans le cadre de séances pédagogiques. Il ne s’agit pas là d’exposer des pratiques modélisantes mais bien d’entamer une réflexion sur un sujet pour lequel il reste encore beaucoup à penser et à construire...

 Présentation globale aux collègues

Marie Blondiau, professeure documentaliste au Lycée Polyvalent Aragon - Picasso à Givors (69) diffuse, via Esidoc, un "Genially IA" aux enseignants et élèves de son lycée :

Ce support de discussion permet une première approche entre enseignants et pourra également être exploité dans le cadre de séances pédagogiques. Avec un sujet aussi vaste, cette présentation non exhaustive, a évidemment vocation à évoluer mais elle est dores et déjà une base sur laquelle s’appuyer.

#IA, #Numérique, #EMI, #Écologie de l’attention, #Apprentissage


 Terminale générale Spécialité HGGSP – Patrimoine / IA

Elodie Le Strat, documentaliste au lycée international Ferney-Voltaire, nous partage le déroulé de la séquence qui a servi d’appui à la présentation de l’IA dans toutes les classes de terminales afin de le lier avec leur préparation au grand oral.
Il s’agit d’utiliser l’IA dans le cadre de recherches sur des questions liées au patrimoine en utilisant l’IA pour comprendre son fonctionnement, puis de proposer une analyse critique, en comparaison avec les outils de recherches "habituels". L’objectif est de parvenir à une technique de recherche éclairée et optimale avec tous les outils à disposition :

Ci-dessous, la fiche élève (carte mentale à remplir) et la fiche support pour alimenter le débat et les éléments de correction.

Carte mentale élève à compléter :Eléments de correction :

(Note : L’IA générative utlisée est Deep IA : elle ne nécessite pas de création de compte mais est limitée en terme de consultation.)


 Sixième - Création de chimères

Frédérique Dumoulin, professeure documentaliste au collège Asa Paulini d’Anse, partage le travail effectué en collaboration avec une collègue de lettres sur la création de chimères en classe de 6ème pour lequel les enseignants souhaitent que les élèves illustrent leur travail de recherche.
Ici, constatant que les élèves ont déjà utilisé des IA, parfois juste pour s’amuser, sans repères, ni accompagnement, il est envisagé de profiter de sa médiatisation et d’utiliser la génération d’images artificielles afin de lier le travail d’illustration à la problématique de l’IA.
(Note : Un partenariat avec les arts plastiques est envisageable car la thématique de la chimère est vue en 4ème dans cette discipline.)

  • Séance 1- Recherche documentaire au CDI sur deux animaux tirés au sort : les élèves sont invités à inventer un animal imaginaire en reprenant quelques caractéristiques scientifiques trouvées dans leurs documents.
  • Séance 2- Qu’est-ce que l’IA ?
    • définition de l’IA (vidéo 1jour,1actu)
    • débat sur les avantages, les inconvénients et les risques.
      Un débat mouvant (ou rivière du doute) peut être proposé avec, par exemple, l’affirmation "l’intelligence artificielle est dangereuse pour l’intelligence humaine !?" : les élèves se positionnent physiquement pour donner leur avis (oui, non, j’hésite) et échanger puis communiquer leurs arguments à la classe. Les enseignants apportent les éléments complémentaires.

      (Cf Canotech : le débat mouvant pour développer l’esprit critique des élèves)

    • Élaboration commune d’une "charte" de bon usage, avec entre autres les conseils pour savoir à quel moment utiliser une IA ou un autre outil plus classique, mais aussi l’obligation d’indiquer qu’il s’agit d’une image générée par IA, etc.
  • Séance 3 :
    Les élèves génèrent leur chimère sur une IA : c’est l’occasion d’apprendre à définir des mots-clé pertinents afin de rédiger un prompt correct...

 Terminale STMG - Evaluation de l’image générée par IA

Nous continuons avec la pratique partagée par Pascal Mériaux, Professeur d’histoire géographie au lycée la Martinière Duchère et chargé de projet DRANE AuRA, sur les affiches de propagande de régimes totalitaires.

Cette séance vient en évaluation d’un travail préalable sur les affiches de propagande et leur construction. Il s’agit donc d’évaluer d’une part la capacité des élèves à fournir une consigne claire et précise pour générer une affiche de propagande mais également leur capacité à analyser le résultat obtenu et donc à vérifier leur capacité de maîtrise des codes d’une telle affiche. "Je travaille avec les élèves autour de la génération d’images mais surtout de l’évaluation de l’image générée. Je procède par étape. Les élèves travaillent toujours en groupe (3 ou 4 élèves), cela favorise les interactions et limite le nombre d’images à générer." :

  • 1 - Une réflexion sur le prompt et la génération d’image :* pourquoi est-il plus efficace de prompter en anglais (biais culturel des bases d’entraînement) ? Comment fonctionne la génération (utilisation du module de Vittascience en accès libre) ? Son caractère aléatoire notamment. La technique de prompt image est particulier : court et fonctionnement par mots clés...
    Ce temps est un temps de formation sur le fonctionnement d’une IA générative d’image.
  • 2 - Les élèves rédigent des prompts sur un traitement de texte (facilite le copier-coller) : le prompt est évalué - regards croisés des élèves : regarder par exemple si des biais sont présents dans le prompt, si oui, comment les éviter, comment guider plus finement l’IA...
  • 3 - A partir de l’évaluation, on réécrit le prompt, on l’améliore à partir des observations.
    NB : ce temps là peut faire l’objet d’une évaluation sommative.
  • 4 - Génération d’une image à partir du prompt corrigé : 2 ou 3 images sont utiles pour confronter les résultats. Les élèves doivent analyser et évaluer l’image générée autour de deux aspects :
    • La cohérence plastique de l’image et ses biais : erreurs, hallucinations et le rapport aux prompts....
      Ce temps permet de revenir sur les défauts du prompt, de corriger une nouvelle fois le prompt pour regénérer une image plus pertinente.
    • Les critères de la nature de l’image générée : est-ce bien une chimère ? Est-ce bien une affiche de pub, de film etc...?
      NB : ce sont les élèves qui remplissent la grille d’évaluation (l’évaluation du prompt est faite de manière croisée). Parmi les images produites par leur prompt, ils en choisissent une à évaluer et justifient leur choix. La grille est encore au travail. Je teste actuellement le travail avec les élèves. Vous pouvez voir des exemples des prompts et des images des élèves ci-dessous :

      "NB : C’est ce travail d’analyse que j’évalue et non l’image générée.. Les images sont générées par mes soins sur mon compte personnel. Au tableau, chaque génération d’image suscite des commentaires et des interactions avec le groupe classe."

Critères et Grille d’évaluation : Une affiche de propagande fictive mais tellement vraisemblable !

 LIMITES et AVERTISSEMENT

Les questions soulevées sont complexes et nous attirons votre attention sur le RGPD et les nombreuses questions soulevées sur le respect du droit d’auteur ou l’impact écologique par les experts du domaine :

  • En ce qui concerne les données personnelles, la plupart des IA génératives d’images nécessite de créer un compte personnel, donc non compatible avec le RGPD, même si l’utilisation de "faux comptes" est une alternative parfois utilisée. Il existe aussi des générateurs sans compte, mais souvent pollués par la publicité. Ils sont d’ailleurs souvent peu probants dans la génération.
  • "En ce qui concerne le droit d’auteur cela se pose pas seulement sur les images mais de manière générale sur les corpus d’entraînement des différents modèles de langage. Sur les millions de livres et images sur lesquelles les IA sont entraînés la question des droits d’auteur au sens européen et français se posent
  • L’usage du module en accès libre de Vittascience est intéressant : pour générer une image mais aussi pour comprendre comment cela fonctionne.
  • Se posent indéniablement des questions environnementales sans compter les travailleurs du clic qui éduquent les modèles de langage. Il est sans doute pertinent de profiter de votre réflexion pour échanger avec les élèves sur ce sujet et trouver des solutions pour ne pas multiplier la génération.
  • Un comité de l’intelligence artificielle générative a d’ailleurs été nommé par la première ministre, afin qu’il puisse présenter des propositions « concrètes » dans le but d’adapter la stratégie nationale en la matière et il est important de préciser que le sujet traité dans cet article se base sur les politiques légales et fonctionnelles d’OpenIA à un moment précis. En ce sens, les conditions d’utilisations et l’ensemble de la politique de confidentialité de la société peuvent être amenées à évoluer dans les prochaines semaines et les prochains mois. La CNIL s’est saisie du sujet d’IA et a mis en place un plan d’action en ce qui concerne les IA génératives et le respect de la vie privée des individus." (https://www.soluciaspj.fr/2023/12/13/chat-gpt-vs-rgpd/)/

 Prolongements

Prompt pour le logo : "dans une médiathèque des élèves travaillent avec l’IA"