Manuels scolaires Rentrée 2020
Article mis en ligne le 23 avril 2020
dernière modification le 8 septembre 2020

[Mise à jour 03/06/2020]

L’académie de Besançon a saisi 200 notices de nouveaux manuels qu’on peut insérer dans BCDI :

Il n’y a plus qu’à saisir les n° d’exemplaires.

MODALITES REGION

[Message Région du 04/05/2020]
A ce jour, malgré la situation actuelle liée à l’épidémie COVID, la région poursuit la mise en œuvre du dispositif manuels, selon le calendrier préalablement défini.
Cependant, au vu des nombreuses incertitudes relatives au retour des lycéens au sein de leur établissement, elle s’adapte aux particularités de chaque établissement

Mme Maguerite KAUSS, coordinatricec régionale chargée de la mise en œuvre du dispositif de gratuité des manuels scolaires dans les établissements publics prendra contact avec vous à compter 18 mai 2020, pour organiser les phases de restitution, d’étiquetage, de recensement des besoins et de distribution des manuels scolaires.

- Sont concernés les livres qui entrent dans le cadre du dispositif, pour des raisons de règles de droit public et de finances publiques, limités à la catégorie des livres reconnus juridiquement comme « Manuels scolaires ».
- A ce titre, les consommables et cahiers d’exercices n’entrent pas dans ce champ des « Manuels scolaires » et donc ne bénéficient pas du statut d’investissement sur plan des finances publiques : la Région a donc décidé d’allouer un crédit de 50 euros sur le PASS RéGION des élèves pour ce type d’ouvrage.
Seuls les lycéens en classe de LP ou 1ère STMG bénéficient d’un avantage spécifique de 50€ sur le Pass’Région : Il s’agit d’une dérogation au principe général qui ne prévoit pas d’aide pour les consommables acquis par les jeunes en formations générales et technologiques.
La Région n’a pas décidé d’étendre cette disposition aux classes de Terminales STMG.
- Pour ces mêmes motifs, les livres de poche ne peuvent entrer dans le dispositif. Les libraires retenus au marché public pour le dispositif ne seront pas en mesure de nous livrer ces manuels.

Sont considérés comme « consommables » (et donc non concernés par le dispositif régional de gratuité), les ouvrages suivants :

Fichiers et livrets détachables sur lesquels les jeunes sont amenés à écrire
Ouvrages techniques qui restent la propriété du jeune tout au long de sa scolarité (manuel de cuisine, par exemple)

Concernant le public de la voie professionnelle éligible au dispositif, le dispositif concerne l’ensemble des niveaux à l’exception des classes de Terminales pour lesquelles le nouveau programme n’entrera en vigueur qu’à compter de la rentrée de septembre 2021.

Les sections MLDS Allophones sont également concernées par les demandes de manuels scolaires.

Les manuels sont acquis, à priori, pour une durée de 5 ans. Nous recommandons d’acheter à la fois la version papier ET numérique.

Les manuels seront accessibles dans le GAR (Mediacentre).

Les modalités précises telles qu’envoyées aux chefs d’établissement peuvent être visualisées et téléchargées : voir la colonne "CONTACTS et modalités Région AURA" à droite dans le padlet ci-après.

PADLET COLLABORATIF DES MANUELS

Afin de préparer la rentrée et le choix des manuels scolaires par les enseignants, un padlet réalisé par le Bassin Lycées Loire sud est à votre disposition.

Ce padlet est collaboratif :

• Vous pouvez l’intégrer librement dans vos portails Esidoc et/ou ENT afin de le partager avec vos équipes.
  • En échange, il vous est demandé d’y ajouter des posts si vous décelez un oubli dans l’inventaire proposé (vous pouvez poster dans une colonne existante mais pas en créer une nouvelle. Pour toute remarque, merci de publier dans la dernière colonne dédiée à cet usage, à droite)
  • Une proposition de "logo" vous est également proposée dans la dernière colonne de droite
Fait avec Padlet