Manuels scolaires
Article mis en ligne le 23 avril 2020
dernière modification le 28 novembre 2024

par Béatrice Wauters

[Mise à jour 03/10/2024]

 MODALITES REGION AURA

[Message Région du 04/05/2020]
A ce jour, la région poursuit la mise en œuvre du dispositif manuels et s’adapte aux particularités de chaque établissement.

Le coordinateur régional chargé de la mise en œuvre du dispositif de gratuité des manuels scolaires dans les établissements publics prend contact avec les établissements environ mi mai , pour organiser les phases de restitution, d’étiquetage, de recensement des besoins et de distribution des manuels scolaires.

  • Sont concernés les livres qui entrent dans le cadre du dispositif, pour des raisons de règles de droit public et de finances publiques, limités à la catégorie des livres reconnus juridiquement comme « Manuels scolaires ».
  • A ce titre, les consommables et cahiers d’exercices n’entrent pas dans ce champ des « Manuels scolaires » et donc ne bénéficient pas du statut d’investissement sur plan des finances publiques : la Région a donc décidé d’allouer un crédit de 50 euros sur le PASS RéGION des élèves pour ce type d’ouvrage.
    Seuls les lycéens en classe de LP ou 1ère STMG bénéficient d’un avantage spécifique de 50€ sur le Pass’Région : Il s’agit d’une dérogation au principe général qui ne prévoit pas d’aide pour les consommables acquis par les jeunes en formations générales et technologiques.
    La Région n’a pas décidé d’étendre cette disposition aux classes de Terminales STMG.
    Pour ces mêmes motifs, les livres de poche ne peuvent entrer dans le dispositif. Les libraires retenus au marché public pour le dispositif ne seront pas en mesure de nous livrer ces manuels.
     ! Sont considérés comme « consommables » (et donc non concernés par le dispositif régional de gratuité), les ouvrages suivants :
    • Fichiers et livrets détachables sur lesquels les jeunes sont amenés à écrire
    • Ouvrages techniques qui restent la propriété du jeune tout au long de sa scolarité (manuel de cuisine, par exemple)
  • Les sections MLDS Allophones sont également concernées par les demandes de manuels scolaires.
  • Les manuels sont acquis pour une durée de 5 ans. Nous recommandons d’acheter à la fois la version papier ET numérique.
  • Les manuels seront accessibles dans le GAR (Mediacentre).

 PADLET COLLABORATIF DES MANUELS

Afin de préparer la rentrée et le choix des manuels scolaires par les enseignants, un padlet réalisé par le Bassin Lycées Loire sud est à votre disposition. Vous trouverez notamment, dans la colonne de gauche, les contacts des éditeurs.

Les modalités précises telles qu’envoyées aux chefs d’établissement peuvent être visualisées et téléchargées : voir la colonne "CONTACTS et modalités Région AURA" à droite dans le padlet ci-après.

Ce padlet est collaboratif :

  • Vous pouvez l’intégrer librement dans vos portails Esidoc et/ou ENT afin de le partager avec vos équipes.
  • En échange, il vous est demandé d’y ajouter des posts si vous décelez un oubli dans l’inventaire proposé (vous pouvez poster dans une colonne existante mais pas en créer une nouvelle. Pour toute remarque, merci de publier dans la dernière colonne dédiée à cet usage, à droite)
  • Une proposition de "logo" vous est également proposée dans la dernière colonne de droite
Fait avec Padlet

NOTICES MANUELS

L’académie de Besançon a saisi 200 notices de nouveaux manuels qu’on peut insérer dans BCDI :
https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/aWz94zuKflPCOtU?path=%2FManuels%20scolaires
Il n’y a plus qu’à saisir les n° d’exemplaires.