Mobilisation en faveur de la lecture

Valorisez vos actions !

Article mis en ligne le 19 décembre 2019
dernière modification le 20 décembre 2019

par Béatrice Wauters

Promouvoir la lecture

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et des sports, en collaboration avec le ministère de la culture, se mobilise en faveur du livre et de la lecture afin que nos élèves acquièrent et conservent le goût de lire. En tant que professeur-e-s documentalistes, nous sommes encouragé-e-s à poursuivre et valoriser les actions entreprises autour de ce projet.
Plusieurs axes d’action prioritaires sont fixés par le ministère pour les mois à venir :

I- Développer l’accès des élèves aux livres :

Systématiser et formaliser les partenariats avec des bibliothèques publiques afin d’enrichir l’offre en ressources et encourager les élèves à fréquenter les lieux du livre. Des conventions doivent être signées (les IA-IPR EVS sont chargés de vous accompagner dans cette démarche)

II- Promouvoir la lecture personnelle
L’instauration d’un temps banalisé de lecture personnelle durant le temps scolaire reste prioritaire (voir ci-après des exemples et le bilan de l’an dernier)

III- Partager le plaisir de lire
Les établissements scolaires sont invités à participer aux événements programmés par les bibliothèques et les librairies lors de la quatrième édition de la "Nuit de la lecture" du 16 au 19 janvier 2020 (Vous pouvez vous inscrire et recevoir des kits de communication)

IV- 2020, année nationale de la BD
Les actions spécifiques pour encourager la lecture et l’écriture de bandes dessinées sont là encore encouragées. Le lancement officiel aura lieu à l’occasion de l’ouverture du festival international de bande dessinée le jeudi 30 janvier 2020. Vous pouvez notamment participer au concours de BD scolaire organisé par le festival d’Angoulême

Vous êtes invité-e-s à partager vos actions autour de la lecture en écrivant à ian-doc@ac-lyon.fr ou iprevs@ac-lyon.fr

Première contributions ...

Ci-après une première compilation de projets visant à promouvoir la lecture qui ont été portés à notre connaissance (une mise à jour régulière sera faite, en fonction de vos contributions) :

Collège Charles de Gaulle 2019-2020 – St Pierre de Chandieu - professeure documentaliste : Anne SAUDRAIS

Lycée des Métiers du BTP Tony Garnier - BRON - professeure documentaliste : Laurence Lannic

Voici deux liens (clic sur les images) qui présentent les projets conduits pour la deuxième année consécutive. Ce sont deux projets parmi bien d’autres (Prix littéraires, Goncourt, Kowalski...) car "pour nous les documentalistes, les projets sur la lecture fleurissent chaque année ! Alors, pour cette année ils correspondent au thème : 2020 année de la BD !"

Mise en oeuvre d’un temps de lecture imposé, de type "1/4 d’heure lecture"

Témoignages : Plusieurs collègues de l’académie ont déjà partagé leurs expériences et les modalités de mise en oeuvre de ce temps lecture dans leurs établissements :
http://espacedocweb.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article116

Bilan : Suite à une enquête envoyée via la liste de diffusion académique, un bilan a été réalisé, dont le résultat a été publié à la rentrée 2019 :
http://espacedocweb.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article177
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AUTRES ACTIONS

Comité de lecture ados, veille littéraire  :
http://espacedocweb.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?rubrique4&var_mode=calcul

Valoriser la lecture par l’échange de QCM : http://espacedocweb.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article87

Développer le goût de lire avec des activités ludiques et/ou numériques : http://espacedocweb.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article161

Veille et coups de coeur des Bassins http://espacedocweb.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article190

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EN SAVOIR PLUS

Eduscol : Partager la lecture : https://eduscol.education.fr/cid134966/partager-la-lecture.html

Ministère  : Mobilisation en faveur du livre et de la lecture :
- https://www.education.gouv.fr/cid119399/mobilisation-en-faveur-du-livre-et-de-la-lecture.html&xtmc=mobilisationlecture&xtnp=1&xtcr=4
- http://cache.media.education.gouv.fr/file/08_-_aout/48/3/2017_DPrentree_fiche_03_801483.pdf