Séance : chercheurs de fake

Utiliser un Padlet lors d’une séance sur les fake news

Article mis en ligne le 3 juin 2019
dernière modification le 11 mars 2021

par Béatrice Wauters

Pour faire suite à l’article EDW du 17 mai 2019 "Fake news" , voici un exemple d’activité à proposer aux élèves pour les sensibiliser aux images trompeuses qui circulent sur le net.
Cette séance peut s’inscrire dans une cours d’arts plastiques, EMI, SNT ...

Mots-clés : Désinformation, fake news, rumeurs, hoax, manipulation, complotisme
Cadre : lycée, collège
Durée et nombre de séances : de 1 à 4 séances en fonction du niveau, du nombre d’images à évaluer et des prolongements possibles
Disciplines impliquées (au choix) : documentation, EMC, EMI, lettres, histoire-Géo, ICN, SNT, arts appliqués, arts plastiques

 Déroulement

1- Mener l’enquête

Travail individuel ou par groupes de 2 élèves :

  • Des images variées sont proposées et mises à disposition sur un padlet (entre 1 et 3 images par groupe ou par élève, selon le nombre et le niveau concerné).
  • Les élèves répondent directement sur le padlet, dans la colonne qui leur est affectée (dans le cadre du RGPD, seul le prénom est indiqué, aucune autre donnée personnelle sensible n’est demandée, les réponses sont effacées dès que la séquence est terminée)
  • Ils doivent retrouver l’auteur de la publication, coller le lien d’origine de l’image, expliquer la démarche, indiquer l’intention de l’auteur, dire s’ils partageraient ou non via un réseau social


Si certains élèves sont plus rapides que d’autres, proposez-leur l’un des jeux décrits dans l’article "Fake news" du 17 mai 2019 : ICI

2- Correction collective

Regroupement autour du vidéoprojecteur où apparaissent toutes les réponses sur un même padlet :

  • chaque élève explique au groupe sa démarche (et en profite pour améliorer la prestation orale)
  • Lors de ces interventions, sont listés au fur et à mesure, les outils et méthodes utiles pour démasquer les fake news.
  • Discussion et argumentation en fonction des réponses à la question "je partage sur les réseaux ou non ?"
  • REPONSES d’élèves :
    Pour retrouver détecter le vrai du faux :
    - utiliser ses yeux et son cerveau !
    - vérifier l’information dans hoaxbuster, les décodeurs...

Pour retrouver l’origine de l’image
- taper le titre, le texte, des mots clé ou descriptifs dans un moteur de recherche
- certains élèves connaissent image reverse, ils en présentent le fonctionnement

Pour repérer les motivations de l’auteur :
- 3QOCP

Exemples de motivations :
- politique (discréditer un adversaire ou, au contraire, valoriser un homme politique)
- humoristique (faire rire, pas méchant...)
- commerciale, faire le buzz (piège a clics, monstres, maladies, infos incroyables...)
- esthétique, commerciale (valoriser, vendre Beyonce, paysages de rêve...)
- artistique, pour faire réfléchir, éduquer (les oeuvres de ron mueck, Laira Maganuco, Joan Fontcuberta)
- effrayer, provoquer (un requin dans les rues, maladies bizzares)
- dénigrer (Le broyeur vache )

3- Créer sa blague (Poursuite possible)

  • Vous pouvez indiquer un site générateur de blagues : https://actualite.co/ par exemple est intéressant pour ses astuces qui correspondent justement aux caractéristiques des hoax, à savoir un titre accrocheur et une image sensationnelle (il attire par ailleurs l’attention sur les droits d’auteur et les contenus inappropriés)
  • Photomontages en ICN, SNT, arts plastiques, arts appliqués :
    - Utiliser le logiciel Gimp ou Photoshop par exemple
    - Manipulations possibles : réduire, augmenter, substituer, ajouter, effacer, changer les couleurs, modifier le titre...
    - Ouvrage intéressant : D GROISON, P SCHOULER. Photos chopées, Les images disent-elles la vérité ? Actes Sud.

4- Quelques réalisations d’élèves :

Les élèves partagent leurs photomontages sur le padlet (pour des raisons de lisibilité, ils sont ici insérés dans un tableau) - Cette phase permet d’insister sur la nécessité d’indiquer qu’il s’agit d’une blague réalisée dans un cadre pédagogique : sensibiliser à la publication de contenus, la responsabilité, la déontologie, les conséquences juridiques...)

 Ressources pour alimenter la réflexion


- Top 10 des photos truquées les plus connues de l’Histoire, celles qui ont cartonné- : http://www.topito.com/top-photo-truquees-hoax-histoire-fake
- Petite histoire de la manipulation photo, trucages, retouches... des origines de la photo à aujourd’hui : https://padlet-uploads.storage.googleapis.com/132466283/b93cd83359af0fb7d78b7f959dfaa3ba/petite_histoire_retouche_photo.pdf
- Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? : https://observers.france24.com/fr/20151106-comment-verifier-images-reseaux-sociaux
- 40 légendes urbaines, idées reçues et canulars décodés : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/03/10/40-legendes-urbaines-idees-recues-et-canulars-decodes_4590072_4355770.html
- Hoax-Net démonte les rumeurs : https://hoax-net.be/category/categories-hoax/detournement-videosphotos/
- Le langage des complotistes [vidéo] : https://education.francetv.fr/matiere/education-aux-medias/troisieme/video/le-langage-des-complotistes

 Compétences

Compétences PIX :
2. Communication et collaboration : 2.1. Interagir / 2.2. Partager et publier / 2.3. Collaborer / 2.4. S’insérer dans le monde numérique
3. Création de contenu : 3.2. Développer des documents multimédia
4. Protection et sécurité : 4.1. Sécuriser l’environnement numérique

Compétences travaillées en référence aux programmes de cycle 4 :
- Utiliser les médias et les informations de manière autonome (domaine 2 du socle) : Utiliser les genres et les outils d’information à disposition adaptés à ses recherches. / Acquérir une méthode de recherche exploratoire d’informations et de leur exploitation par l’utilisation avancée des moteurs de recherche.

- Exploiter l’information de manière raisonnée (domaines 1, 3, 5 du socle) : Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence. / S’entrainer à distinguer une information scientifique vulgarisée d’une information pseudo-scientifique grâce à des indices textuels ou paratextuels et à la validation de la source. / Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l’étude d’un objet médiatique.

- Utiliser les médias de manière responsable (domaine 3 du socle) : Pouvoir se référer aux règles de base du droit d’expression et de publication en particulier sur les réseaux. / Se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d’informations et à l’information journalistique. / S’initier à la déontologie des journalistes.

- Produire, communiquer, partager des informations (domaine 1 du socle) : Utiliser les plates formes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres. / Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires.

(Source : “Annexe 3 Programme d’enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4)” Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015)

Logo de l’article : Mbappe en tutu (réalisation d’élève)

#CRCN #SNT #EMI