EMI - Modèle économique des médias

La connaissance du modèle économique des médias est une partie intégrante de l’EMI.

Article mis en ligne le 15 mars 2018
dernière modification le 22 février 2020

Les médias comme objet d’étude ?

L’édition 2018 de la semaine de la presse et des médias dans l’école a lieu du 19 au 24 mars 2018 et reprend la thématique "D’où vient l’info ?" . Dans ce cadre, on peut s’interroger sur les supports de l’information.

Pour le CRDP de Toulouse dans le printemps de l’EMI la "Connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle" est pleinement inclue dans le programme EMI. Isabelle Tourron dans Savoirs CDI : l’objectif premier est de faire comprendre le fonctionnement du média lui-même, de le décrypter ; on est alors pleinement dans l’éducation aux médias.

Partie Intégrante du Socle de Connaissances et de Compétences

Domaine 3 la formation du citoyen

"(...) Développer le jugement est un des buts privilégiés du cycle 4. Chaque discipline y concourt à sa manière en enseignant l’évaluation critique de l’information et des sources d’un objet médiatique, en apprenant à élaborer des codes pour évaluer une activité physique, à analyser une information chiffrée, ou encore en formant aux critères du jugement de gout".

"(...) L’éducation aux médias et à l’information oblige à questionner les enjeux démocratiques liés à l’information journalistique et aux réseaux sociaux".

Domaine 5 La représentation du monde

"(...) les élèves apprennent aussi à se situer dans le monde social.(..)
" (ils comprennent) que les médias véhiculent des représentations du monde qu’il faut connaitre et reconnaitre".
cité dans Eduscol. L’EMI et les nouveaux programmes.18 mars 2016.
Voir aussi en complément l’EMI et le socle commun.

Dans la matriceEMI des documentalistes de Toulouse, on trouve une déclinaison de l’EMI en 6 champs qui peuvent se retrouver selon les 5 domaines du socle. La connaissance des médias se placerait parmi le Domaine 2 , des méthodes et outils pour apprendre.

Une organisation particulière

La presse est souvent présentée comme le 4ème pouvoir, nécessaire à la démocratie.
Si les magnats de la presse ont toujours existé, la concentration des groupes de presse est une caractéristique du secteur qui tend à s’accentuer.

L’ infographie réalisée par Le Monde Diplomatique et l’association Action-Critique-Médias (Acrimed) résume cet état de fait. Une première carte nommée la carte du Parti de la presse et de l’argent (PPA) avait été réalisée en 2007. Une mise a jour a été réalisée lors de la sortie du documentaire Les Nouveau Chiens de garde en 2012, la version ci-dessous date de 2017 et reprend les principales modifications du secteur.

En 2016, l’association de journalistes RSF a placé la France à la 45ème place des pays respectant la liberté de la presse les 5 dernières places, du 176 à 179 étant occupées respectivement par la Chine, la Syrie, le Turmenistan, la Corée du Nord et l’Erythrée.
« L’appropriation des médias par une poignée d’hommes issus de la finance et de l’industrie constitue la principale raison du recul relatif de la France. Le phénomène, déjà prégnant ces dernières années, s’est accentué. »

Journalisme indépendant ?

L’indépendance de la presse est pour de nombreux commentateurs l’une des conditions de la démocratie. L’ONU célèbre chaque année le 3 mai la Journée mondiale de la liberté de la presse.
Par contre, si vous recherchez "journaliste indépendant" sur un moteur de recherche, la liste de résultats vous renverra à des professionnels exerçant en free lance.

D’autres médias ?

Dans le paquet envoyé à l’occasion de la Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole (SPME), de nombreux exemples de petits médias nous sont proposés.
Un moteur de recherche SPME permet d’avoir la liste des médias participants. Hors des grands types de presse (nationale, régionale, féminine, sportive, professionnelle...) les catégories suivantes sont représentées, traduisant la difficulté de traduire la diversité de la presse :
Journal satirique : Le canard Enchainé, Charlie Hebdo, Planête Paix.

En lien avec les droits de l’homme, associatifs : Chronique d’Amnesty International, Reporters sans frontières, Après demain, Devoir et Mémoire, Faim et Developpement, Messages du Secours Catholique,
Ecologie, alternatives : Silence, L’Ecologiste, Green Up, Le livret du citoyen, La Salamandre, UP le Mag.
Syndicalistes, Mutualistes : Lutte de classe, Lutte ouvrière, Mutualiste,
Autres : GQ, Monde diplomatique, Le Nouveau détective, Paris Alger, Paris Berlin, la Revue dessinée, Revue Projet,

Certains sont produits par des ONG (Amnesty International, le Secours Catholique ...), d’autres par des syndicats, d’autres sont des publications relatives à l’environnement (La Salamandre, UP magazine) et d’autres sont de véritables titres de presse avec journalistes d’investigation (Le Canard Enchaîné).
Une liste des médias de l’altermondialisme est consultable sur Wikipedia.

A noter l’apparition de nouveaux formats, chers et élégants, initiés par le magazine trimestriel XXI et repris par la revue dessinée, TOPO, l’Eléphant, France Culture (et bien d’autres) et caractérisés par des reportages en immersion et au long cours. Le petit 1 qui a fait sa place dans le paysage médiatique français. Et le magazine "femmes ici et ailleurs" qui part du constat de la faible représentation des femmes dans le monde des médias, vise à une meilleure connaissance de leurs histoires et de leurs rôles. Ces parutions ont un modèle économique qui, pour l’instant s’est affranchi de la publicité, ce qui renforce leur indépendance.

Esprit critique, es tu là ? c’est un des rôle du professeur documentaliste, présenté sur les pages Questions/ Réponses du site Web de l’ENSSIB.

Sources :
Tourron Isabelle. Les contenus de l’EMI. Savoirs CDI. 2014. Disponible sur :
https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/apprentissage-et-construction-des-savoirs/leducation-aux-medias-et-a-linformation/les-contenus-de-lemi.html

ACRIMED. Concentration des médias en France et Ailleurs. Disponible sur http://www.acrimed.org/Concentration-des-medias-en-France-et-ailleurs-5456. Janvier 2017.

Fabre, Jéremy et al. Médias Français, qui possède quoi ? Version 8. Disponible sur https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/ppa . ACRIMED / Le Monde Diplomatique. Mise à jour en janvier 2017.