Présenter autrement son bilan d’activité
Article mis en ligne le 14 juin 2017
dernière modification le 24 avril 2020

par Béatrice Wauters, Céline Mayet

En fin d’année scolaire, il est souvent demandé aux professeur·e·s documentalistes un bilan d’activité du CDI.

Des CDI, des projets, des professeurs-documentalistes, des bilans :

Voici le travail d’analyse de bilans CDI proposés par les professeurs-documentalistes de l’académie de Lyon dans le cadre d’un travail universitaire :

[Archive 2016 de C Fédou]

Ces dernières années, j’ai modifié la présentation de ces derniers que je trouvais trop longs (entre 3 et 5 pages en moyenne) et un peu monotones. Dans mon établissement, ce bilan d’activité est présenté lors du dernier Conseil d’Administration de juin ou alors à la rentrée. J’ai donc expérimenté 2 formes alternatives de présentation, d’abord sous forme de carte heuristique puis sous forme d’infographie l’an dernier.

J’ai réalisé ma carte heuristique avec le logiciel Xmind qui était installé sur le réseau pédagogique mais il en existe de nombreux autres, et notamment des applications gratuites en ligne qui ne demandent pas d’installation. Je citerai Framindmap, l’excellent logiciel de Framasoft ou encore Mindomo.
Voici le résultat, qui tient sur une page :

Un autre exemple, celui du collège Leprince-Ringuet :

L’an dernier, ayant beaucoup utilisé l’infographie pour d’autres projets, j’ai essayé de m’en servir pour mon bilan d’activité. J’ai utilisé Piktochart, en ligne, gratuit dans une version basique (mais suffisante pour ce type de travail) mais il existe aussi Genial.ly.
Le résultat (2 pages donc un peu plus gourmand que la carte heuristique) est à télécharger dans le document .doc joint à cet article.
Un autre exemple, celui du collège Leprince-Ringuet, très complet est à télécharger (fichier au format PDF).

Les deux présentations alternatives ont remporté un vif succès en CA (lecture rapide, visuelle, accrocheuse).

Si vous avez d’autres idées à proposer pour la présentation du bilan d’activité, n’hésitez pas à les partager sur la liste de diffusion académique.

Lectures complémentaires :