Images libres de droit

Article mis en ligne le 9 novembre 2018
dernière modification le 13 novembre 2020

par Béatrice Wauters, Cécile Sarazin

Des banques d’images gratuites et libres de droits
Internet est un vaste réservoir d’images et nous avons le devoir de faire adopter les bonnes pratiques aux élèves et étudiants qui ont besoin d’illustrer un document et qui ont tendance à piller Google images sans trop se poser de questions…

Le moteur de recherche de Creative Commons propose environ 300 millions d’images faciles à attribuer. Qui plus est, c’est un outil précieux et pratique qui vous facilitera la tâche si vous éprouvez des difficultés à mentionner les crédits sous les images utilisées.

Des illustrations gratuites sous licence libre

Une banque d’images pour tout type de projet sans attribution requise

Katerina Limpitsouni, illustratrice, met à disposition UnDraw, une collection imposante et évolutive de visuels sous licence « open source ». De nombreuses thématiques sont abordées dans ce réservoir, notamment celles liées au numérique et à ses multiples déclinaisons et manifestations.

Un outil de recherche interne permet de retrouver telle ou telle image en lien avec le sujet devant être illustré et il est possible de choisir la couleur dominante souhaitée. Toutes les images peuvent être téléchargées soit au format PNG, soit au format SVG.

La licence indique que toutes les ressources publiées sur UnDraw peuvent être utilisées gratuitement à des fins non commerciales et commerciales sans pour autant demander l’autorisation ni apposer la mention de l’auteure.

Sources :

Autres banques d’images sous licences libres :

Canva : Une banque de 3 millions d’images en partie gratuites
Pixabay : images sont sous licence CC0 Public Domain, c’est à dire totalement gratuite.
Freepick : Ici vous attend près de 1.500.000 vecteurs, images et autre PSD à télécharger gratuitement. Dans une moindre mesure, vous trouverez des photos à utiliser dans vos présentations, sites web, magazines et autres.
Flikr : une énorme base de données de photos en creative common avec plus de 3 millions de photos et de scans
Pexels : environ 900 photographies d’excellente qualité que l’on peut utiliser librement

Et bien d’autres encore : https://www.tombreton.com/liste-des-meilleures-banques-dimages-gratuites-et-libres-de-droits/

La souris-web propose une sélection de sites éducatifs pour les élèves.

Article publié le 22/03/2016. Mis à jour le 09/11/2018