Se connecter

Aller au contenu | Aller à la recherche | Aller au pied de page
Bandeau
Espace Doc Web
Par et pour les profs doc

Site disciplinaire des professeur·e·s documentalistes de l’Académie de Lyon

  • accueil
  • Actualités
  • Métier ▼
    • EABEP
    • Equipe documentation
    • Textes et référentiels
  • Pédagogie ▼
    • Culture
    • EMI
    • Numérique
    • ORAL
    • Recherche doc - découverte CDI
  • Lecture
  • Gestion ▼
    • Communiquer-Publier
    • Espace : CDI, 3C ...
    • Logiciels documentaires
  • Ressources ▼
    • Lettre EduNum
    • Recherche
    • Ressources numériques et video
  • Formation ▼
    • CAPES
    • Formations (autre)
    • PAF "Politique documentaire"

MENU

  • Accueil
  • Actualités
  • Métier
    • EABEP
    • Equipe documentation
    • Textes et référentiels
  • Pédagogie
    • Culture
    • EMI
    • Numérique
    • ORAL
    • Recherche doc - découverte CDI
  • Lecture
  • Gestion
    • Communiquer-Publier
    • Espace : CDI, 3C ...
    • Logiciels documentaires
  • Ressources
    • Lettre EduNum
    • Recherche
    • Ressources numériques et video
  • Formation
    • CAPES
    • Formations (autre)
    • PAF "Politique documentaire"
1/6

Liberté d’expression : les textes.

Les textes qui encadrent la liberté d’expression


2/6

SNT : séquence sur les réseaux sociaux

Proposition de séquence pédagogique en SNT, sur les réseaux sociaux

Compétences numériques (CRCN) :

1. Information et données Mener une recherche et une veille d’informations
2. Communication et collaboration Collaborer | S’insérer dans le monde numérique
4. Protection et sécurité Protéger les données personnelles et la vie privée
5. Environnement numérique Évoluer dans un environnement numérique


3/6

Parcours SNT : proposition de séances

Déroulé de plusieurs séances de SNT (réseaux sociaux, identité numérique...)

Compétences numériques (CRCN) :

1. Information et données Mener une recherche et une veille d’informations
2. Communication et collaboration S’insérer dans le monde numérique
4. Protection et sécurité Sécuriser l’environnement numérique | Protéger les données personnelles et la vie privée


4/6

LIBERTE D’EXPRESSION - BLASPHEME – LAICITE

Pistes pour aborder ces thématiques avec nos élèves.


5/6

Profs doc, numérique et confinement dans l’académie

Classes virtuelles académiques : Outils, ressources, MOOC et formations pour s’informer et assurer la continuité pédagogique et le lien avec les enseignants et les élèves.


6/6

COORDONNATEURS DES BASSINS 2022-2023

Les activités, réflexions, visites, actions... abordées dans les groupes de travail des bassins de l’académie de Lyon.


  • Les derniers articles
  • Lectures gagnantes et échanges de QCM



    dernière modification le 24 mars 2023

    Valoriser les lectures d’élèves par des notes intégrées à la moyenne de Français (grâce à l’échange de QCM sur des ouvrages de fiction).



  • Un poster interactif spécial # 8 mars



    Article mis en ligne le 9 mars 2023

    Par Emmanuelle Mussi.



  • EAFC : formations documentation



    dernière modification le 22 février 2023


  • Portail Esidoc



    dernière modification le 22 février 2023

    Architecture du nouveau portail, back office et webinaires



  • Assistance BCDI



    dernière modification le 22 février 2023

    Assistance, procédures, mises à jour...



  • Des CDI aux espaces innovants



    dernière modification le 22 février 2023

    En butinant sur les sites des autres académies, vous trouverez des exemples de pratiques innovantes, notamment dans l’évolution des espaces.



  • Equipe Documentation Acacadémie Lyon



    dernière modification le 22 février 2023

    L’équipe académique documentation de Lyon



  • Projets : leviers de financement



    dernière modification le 22 février 2023

    Financements région, DAAC, pass culture etc...



  • Chargés de mission d’inspection



    dernière modification le 20 février 2023

    Liste des CMI 2018-2019



  • Compte-rendus des bassins 2022-2023



    dernière modification le 18 janvier 2023


  • Un peu de poésie



    dernière modification le 17 janvier 2023

    Idées d’ateliers d’écriture poétique avec nos élèves



  • Concours de podcast "Réinventer le monde"



    Article mis en ligne le 5 janvier 2023


  • Les essentiels EMI d’Eduscol



    Article mis en ligne le 5 janvier 2023


  • COORDONNATEURS DES BASSINS 2022-2023



    dernière modification le 12 décembre 2022

    Les activités, réflexions, visites, actions... abordées dans les groupes de travail des bassins de l’académie de Lyon.



  • Rentrée 2022-2023 : lettre de cadrage et...



    Article mis en ligne le 6 octobre 2022

    Rentrée 2022-2023 : lettre de cadrage et répartition des IA-IPR EVS



  • Comptes rendus Bassins 2021-2022



    dernière modification le 26 septembre 2022


  • Clés en main e-sidoc : téléchargez des contenus (...)



    dernière modification le 22 septembre 2022

    Téléchargez des contenus pour vos
    portails



  • Big Data & Traces numériques



    dernière modification le 20 septembre 2022

    Données personnelles, identité numérique, Big data, RGPD...



  • CR Séminaire nationale documentation juin (...)



    Article mis en ligne le 15 septembre 2022


  • Veille de rentrée



    Article mis en ligne le 1er septembre 2022

    Sélection de nouveautés papier et numérique, en lien avec les Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) et le métier de professeur-documentaliste.



  • Coups de coeur



    Article mis en ligne le 11 juillet 2022

    Coups de coeur du bassin Lyon Nord 2022



  • Prise en main du CDI



    dernière modification le 4 juillet 2022

    Établir le diagnostique du CDI



  • Ludographie pour le CDI



    dernière modification le 4 juillet 2022

    Propositions pour constituer un fonds (jeux de société, éducatifs, de plateau, de cartes...) et exploitations pédagogiques.



  • CRCN et EMI et PIX



    dernière modification le 21 juin 2022

    CRCN : présentation, jeux, mise en oeuvre, correspondance entre les compétences EMI et le CRCN. PiX, plateforme publique pour tester sa culture numérique, remplace le B2i :



  • Mise en œuvre de l’EMI au sein des établissements



    dernière modification le 13 juin 2022


  • Les DATAS



    Article mis en ligne le 24 mai 2022

    ressources, exposition, parcours, jeux ... pour mieux maîtriser ses datas



  • Education citoyenne : hommes / femmes



    dernière modification le 23 mai 2022

    Ressources pour accompagner la prévention contre les discriminations, la transphobie, l’homophobie et les stéréotypes filles-garçons à l’école.



  • FAKE NEWS et complotisme



    dernière modification le 10 mai 2022

    Des pistes ludiques pour déjouer les canulars en classe



  • Rentrée : Pense bête du CDI



    dernière modification le 8 mars 2022

    Check list pour s’organiser et planifier les activités de gestion du CDI tout au long de l’année (BCDI, planning, bilans...)



  • EMI : place du professeur documentaliste



    dernière modification le 1er février 2022

    La place du professeur documentaliste et les références aux compétences info-documentaires dans la réforme du Bac.



0 | 30 | Tout afficher

Equipe Documentation Acacadémie Lyon

5 IPR-EVS :
iprevs@ac-lyon.fr

  • Malika SAIDI : malika.saidi@ac-lyon.fr
  • Nathalie BEAULIEU : nathalie.beaulieu@ac-lyon.fr
  • Vincent CAMET : vincent.camet@ac-lyon.fr
  • Damien Durand : damien.durand1@ac-lyon.fr
  • Corine Salien-Benucci, doyenne du collège des IA IPR à temps plein : corine.salien-benucci@ac-lyon.fr

Une Interlocutrice Académique au Numérique (IAN) :

  • Béatrice Wauters, LGT Etienne Mimard, Saint-Etienne
    Webmestre du site Espace Doc Web : beatrice.wauters-ebadi@ac-lyon.fr

7 chargés de mission d’inspection (CMI) :

  • Yaël MONTET*BERTHEAS, Lycée Georges Brassens, Rive de Gier
  • Danielle GERENTES, Lycée Polyvalent JM Carriat de Bourg-en-Bresse
  • Charlotte LA ROCCA, Lycée la Martinière Duchère, Lyon 9è
  • Laurence LANNIC, Lycée professionnel Tony Garnier, Bron
  • Emmanuelle MUSSI, collège Germaine Tillon, Sain Bel
  • Anne SAUDRAIS, collège Charles de Gaulle, Saint-Pierre de Chandieu
  • Alexandre BALLARE, Collège Nicolas CONTE, Régny

Répartition géographique de nos IPR (MAJ 10/2022) :

Nuage de tags

  • 19/200 acces-direct
  • 100/200 accueil
  • 71/200 actus
  • 9/200 agenda
  • 141/200 annonce-defilant
  • 13/200 article-libre2
  • 10/200 article-libre3
  • 9/200 chrono
  • 9/200 edito
  • 15/200 Lecture
  • 9/200 Interagir
  • 200/200 Mener une recherche et une veille d’informations
  • 109/200 Sécuriser l’environnement numérique
  • 9/200 Développer des documents multimédia
  • 156/200 Évoluer dans un environnement numérique
  • 42/200 Gérer des données
  • 77/200 Partager et publier
  • 98/200 Protéger les données personnelles et la vie privée
  • 89/200 Collaborer
  • 42/200 Traiter des données
  • 141/200 S’insérer dans le monde numérique

Sites favoris.

Plan du site Contact Mentions légales Espace privé squelette RSS

2013-2023 © Espace Doc Web - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.51
Hébergeur : Académie de Lyon