Se connecter

Aller au contenu | Aller à la recherche | Aller au pied de page
Bandeau
Espace Doc Web
Par et pour les profs doc

Site disciplinaire des professeur·e·s documentalistes de l’Académie de Lyon

  • accueil
  • Actualités
  • Métier ▼
    • EABEP
    • Equipe documentation
    • Textes et référentiels
  • Pédagogie ▼
    • EMI
    • Numérique
    • ORAL
    • Parcours éducatifs
    • Recherche doc - découverte CDI
  • Lecture
  • Gestion ▼
    • Communiquer-Publier
    • Espace : CDI, 3C ...
    • Logiciels documentaires
  • Ressources ▼
    • Lettre EduNum
    • Recherche
    • Ressources numériques et video
  • Formation ▼
    • CAPES
    • Formations
    • PAF "Politique documentaire"

MENU

  • Accueil
  • Actualités
  • Métier
    • EABEP
    • Equipe documentation
    • Textes et référentiels
  • Pédagogie
    • EMI
    • Numérique
    • ORAL
    • Parcours éducatifs
    • Recherche doc - découverte CDI
  • Lecture
  • Gestion
    • Communiquer-Publier
    • Espace : CDI, 3C ...
    • Logiciels documentaires
  • Ressources
    • Lettre EduNum
    • Recherche
    • Ressources numériques et video
  • Formation
    • CAPES
    • Formations
    • PAF "Politique documentaire"
1/6

Liberté d’expression : les textes.

Les textes qui encadrent la liberté d’expression


2/6

SNT : séquence sur les réseaux sociaux

Proposition de séquence pédagogique en SNT, sur les réseaux sociaux

Compétences numériques (CRCN) :

1. Information et données Mener une recherche et une veille d’informations
2. Communication et collaboration Collaborer | S’insérer dans le monde numérique
4. Protection et sécurité Protéger les données personnelles et la vie privée
5. Environnement numérique Évoluer dans un environnement numérique


3/6

Parcours SNT : proposition de séances

Déroulé de plusieurs séances de SNT (réseaux sociaux, identité numérique...)

Compétences numériques (CRCN) :

1. Information et données Mener une recherche et une veille d’informations
2. Communication et collaboration S’insérer dans le monde numérique
4. Protection et sécurité Sécuriser l’environnement numérique | Protéger les données personnelles et la vie privée


4/6

LIBERTE D’EXPRESSION - BLASPHEME – LAICITE

Pistes pour aborder ces thématiques avec nos élèves.


5/6

Profs doc, numérique et confinement dans l’académie

Classes virtuelles académiques : Outils, ressources, MOOC et formations pour s’informer et assurer la continuité pédagogique et le lien avec les enseignants et les élèves.


6/6

COORDONNATEURS DES BASSINS 2022-2023

Les activités, réflexions, visites, actions... abordées dans les groupes de travail des bassins de l’académie de Lyon.


  • Les derniers articles
  • COORDONNATEURS DES BASSINS 2022-2023



    dernière modification le 5 juillet 2022

    Les activités, réflexions, visites, actions... abordées dans les groupes de travail des bassins de l’académie de Lyon.



  • Prise en main du CDI



    dernière modification le 4 juillet 2022

    Établir le diagnostique du CDI



  • Ludographie pour le CDI



    dernière modification le 4 juillet 2022

    Propositions pour constituer un fonds (jeux de société, éducatifs, de plateau, de cartes...) et exploitations pédagogiques.



  • Lectures gagnantes et échanges de QCM



    dernière modification le 27 juin 2022

    Valoriser les lectures d’élèves par des notes intégrées à la moyenne de Français (grâce à l’échange de QCM sur des ouvrages de fiction).



  • CRCN et EMI et PIX



    dernière modification le 21 juin 2022

    CRCN : présentation, jeux, mise en oeuvre, correspondance entre les compétences EMI et le CRCN. PiX, plateforme publique pour tester sa culture numérique, remplace le B2i :



  • Projets : leviers de financement



    dernière modification le 16 juin 2022


  • Mise en œuvre de l’EMI au sein des établissements



    dernière modification le 13 juin 2022


  • Les DATAS



    Article mis en ligne le 24 mai 2022

    ressources, exposition, parcours, jeux ... pour mieux maîtriser ses datas



  • Education citoyenne : hommes / femmes



    dernière modification le 23 mai 2022

    Ressources pour accompagner la prévention contre les discriminations, la transphobie, l’homophobie et les stéréotypes filles-garçons à l’école.



  • FAKE NEWS et complotisme



    dernière modification le 10 mai 2022

    Des pistes ludiques pour déjouer les canulars en classe



  • Rentrée : Pense bête du CDI



    dernière modification le 8 mars 2022

    Check list pour s’organiser et planifier les activités de gestion du CDI tout au long de l’année (BCDI, planning, bilans...)



  • EMI : place du professeur documentaliste



    dernière modification le 1er février 2022

    La place du professeur documentaliste et les références aux compétences info-documentaires dans la réforme du Bac.



  • Ecrire pour lire, lire pour écrire avec les (...)



    dernière modification le 26 janvier 2022

    Retour sur l’expérimentation académique des ressources numériques Edito au collège d’Arbent.



  • Nouveau Portail Esidoc



    dernière modification le 26 janvier 2022

    Architecture du nouveau portail, back office et webinaires



  • Besoin d’aide ?



    dernière modification le 26 janvier 2022

    Assistance académique et formation pour maîtriser BCDI-ESIDOC



  • Oral et Grand Oral



    dernière modification le 11 janvier 2022

    La place de l’oral en général et dans la réforme du lycée.



  • Learning Apps : réaliser des quiz et autres (...)



    dernière modification le 16 décembre 2021

    Dans le cadre du Prix Folio, des élèves de seconde LGT ont créé des jeux autour des six œuvres de la sélection.



  • GRD 07/12/2021



    Article mis en ligne le 16 décembre 2021

    Compte rendu de la réunion du groupe ressource documentation.



  • CDI et éco-délégués



    Article mis en ligne le 13 décembre 2021

    Des idées autour du quart d’heure lecture.



  • Vers des "ECO-CDI".



    dernière modification le 22 novembre 2021

    La démarche développement durable au CDI



  • Administration BCDI



    dernière modification le 22 novembre 2021

    Assistance, procédures, mises à jour...



  • Séminaire EMI - ENSIBB



    Article mis en ligne le 18 novembre 2021


  • Élèves déficients visuels



    dernière modification le 8 novembre 2021

    L’installation au CDI. Adapter son cours à des élèves déficients visuels. Conseils pratiques



  • Clés en main e-sidoc : téléchargez des contenus (...)



    Article mis en ligne le 6 octobre 2021

    Téléchargez des contenus pour vos
    portails



  • Big Data & Traces numériques



    dernière modification le 21 septembre 2021

    Données personnelles, identité numérique, Big data, RGPD...



  • Equipe Documentation Acacadémie Lyon



    dernière modification le 8 septembre 2021

    L’équipe académique documentation de Lyon



  • Rentrée 2021 : lettre de cadrage et répartition (...)



    Article mis en ligne le 8 septembre 2021


  • PEAC



    dernière modification le 3 septembre 2021

    Guide pour la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle



  • PAF 2021-2022



    Article mis en ligne le 3 septembre 2021


  • Bibliographie pour les EABEP



    dernière modification le 7 juillet 2021

    Bibliographie proposée par des collègues documentalistes, pour accompagner les élèves dys, allophones, autistes...



0 | 30 | Tout afficher

Equipe Documentation Acacadémie Lyon

4 IPR-EVS :
iprevs@ac-lyon.fr

  • Nathalie BEAULIEU : nathalie.beaulieu@ac-lyon.fr
  • Corine BENUCCI : corine.salien-benucci@ac-lyon.fr
  • Vincent CAMET : vincent.camet@ac-lyon.fr
  • Damien Durand : damien.durand1@ac-lyon.fr

Une Interlocutrice Académique au Numérique (IAN) :

  • Béatrice Wauters, LGT Etienne Mimard, Saint-Etienne
    Webmestre du site Espace Doc Web : beatrice.wauters-ebadi@ac-lyon.fr
    Chargée de mission Dfie-mie (innovation expérimentation)

7 chargés de mission d’inspection (CMI) :

  • Ernest FELICIANO, collège Les côtes, Peronnas.
  • Charlotte LA ROCCA, Lycée la Martinière Duchère, Lyon 9è
  • Laurence LANNIC, Lycée professionnel Tony Garnier, Bron
  • Yael MONTET-BERTHEAS, lycée Georges Brassens, Rive de Gier
  • Emmanuelle MUSSI, collège Germaine Tillon, Sain Bel
  • Anne SAUDRAIS, collège Charles de Gaulle, Saint-Pierre de Chandieu
  • Alexandre BALLARE, Collège Nicolas CONTE, Régny

Répartition géographique de nos IPR (MAJ 2021-2022) :

Nuage de tags

  • 22/228 acces-direct
  • 106/228 accueil
  • 116/228 actus
  • 11/228 agenda
  • 228/228 annonce-defilant
  • 11/228 article-libre2
  • 11/228 article-libre3
  • 11/228 chrono
  • 11/228 edito
  • 34/228 Lecture
  • 11/228 Interagir
  • 182/228 Mener une recherche et une veille d’informations
  • 183/228 Sécuriser l’environnement numérique
  • 11/228 Développer des documents multimédia
  • 217/228 Évoluer dans un environnement numérique
  • 111/228 Gérer des données
  • 96/228 Partager et publier
  • 185/228 Protéger les données personnelles et la vie privée
  • 65/228 Collaborer
  • 111/228 Traiter des données
  • 168/228 S’insérer dans le monde numérique

Sites favoris.

Plan du site Contact Mentions légales Espace privé squelette RSS

2013-2022 © Espace Doc Web - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.51
Hébergeur : Académie de Lyon