CDI et éco-délégués

Des idées autour du quart d’heure lecture.

Article mis en ligne le 13 décembre 2021

par Béatrice Wauters, Françoise Morel

La formation des éco-délégués : un moment intense et motivant

Françoise Morel, professeure documentaliste au collège Emile Cizain, à Montluel, est membre du bureau vert dans son établissement labellisé E3D et elle coordonne une nouvelle action lecture sur toutes les classes de l’établissement. Ses missions et activités se complètent donc, le tout dans un souci de développement durable. Elle partage son expérience dans le cadre de la formation des éco-délégués.

"La formation des éco-délégués a lieu dans la salle polyvalente du collège Emile Cizain, à Montluel. Est d’abord présenté le programme de cette année et les principales actions ainsi que les valeurs comme le travail en équipe, l’autonomie, la motivation et la coopération.
Après cette réunion, une quarantaine d’éco-délégués sont répartis dans six ateliers prévus et choisis avec un ou deux professeurs référents".

Voici trois idées qui viendront vivifier le quart d’heure lecture, tout en sensibilisant les collégiens à l’écologie et développement durable :

Alors que le projet Lect’heure vient d’éclore dans le collège, et que l’année de l’abeille s’annonce en EDD, les éco-délégués ont mis en place une ruche aux livres et une bibliothèque verte.

  • La ruche aux livres
    Cette initiative écocitoyenne permet de donner une seconde vie aux livres lus, de tisser des liens sociaux, de favoriser l’accès à la lecture, aux savoirs et à la culture !
    Avec des casiers sous forme d’alvéoles qui fonctionnent comme une boîte à livre spécialisée pour un public de collégiens.
    Ces alvéoles sont mises à disposition des élèves pour permettre de recycler, butiner, et partager leurs livres. Placée dans un lieu de passage, la rotonde du collège, elle permettra à tous les élèves de se servir ou déposer librement des livres en bon état. Un atelier, très actif et créatif proposés aux éco-délégués.
  • La bibliothèque verte
    La bibliothèque verte a vu le jour au CDI, grâce aux éco-délégués. Décorée et mise en place avec l’aide de la professeure documentaliste, elle propose en prêt des romans, des documentaires, des bandes dessinées… sur le thème de l’écologie et u développement durable.
    La bibliothèque est tenue par des éco-délégués, qui assurent le prêt, tous les lundis, à la récréation du matin.
  • Pour échanger sur les livres verts, deux cafés littéraires sont envisagés (et organisés en fonction des contraintes sanitaires). Ils seront organisés pour échanger sur les lectures « vertes » et un courrier sera envoyé à un auteur pour l’inviter au collège.

Pour information (autres ateliers proposés) :

  • Une sortie est prévue au centre de tri, près de Montluel.
  • Le bar à tri  : prévoit la récupération de téléphones, piles, stylos, cartouches imprimantes, et d’emballages de compotes…etc et des opérations anti-gaspillage. Ce lieu sera rangé, réorganisé, et amélioré avec les éco-délégués.
  • Le ciné-club, permettra aux élèves de voir des films en lien avec l’EDD, d’échanger et de débattre sur ce sujet, une fois par mois. Le moment fort de cet atelier sera l’organisation de la sortie au cinéma à Montluel, pour voir le film ANIMAL de Cyril Dion. A cette occasion, Les élèves auront la chance d’échanger avec un des acteurs du film.
  • La solidarité, atelier présent depuis longtemps : le parrainage des enfants, suivi depuis des années par le collège, sera poursuivi avec l’organisation d’une course solidaire. Des collectes seront également au programme cette année.
  • L’atelier abeille va s’intéresser à cet insecte, menacé. Son importance et son rôle sera expliqué. Des pièges à frelons asiatiques seront construits et une rencontre avec un apiculteur est prévue.
  • L’atelier jardin va construire des hôtels à insectes, fabriquer du compost, créer des jardins en carré et planter des oliviers.

A la fin de la journée, les ateliers se sont tous retrouvés en salle polyvalente pour communiquer les actions et nouvelles organisations. Tous les éco-délégués seront les ambassadeurs des projets prévus au cours de l’année. Echanges, créations, entraides, programmations, organisations, sont les mots forts de cette demi-journée intense et motivante !"

(Projets mis en place par Mme Massy, professeur de français et Mme Morel, professeur documentaliste.)