Fonctionnement et modalités 2024-2025
Présentation
Co-pilotés par la Direction du numérique pour l’Éducation et l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, les TraAM sont un dispositif de mutualisation inter-académique et interdegré qui s’appuie sur des expérimentations dans des classes. Il donne lieu à la production de ressources pédagogiques indexées sur Édubase.
Les travaux présentés résultent de l’engagement de quelques 700 enseignants répartis sur l’ensemble du territoire, école, collège, lycée et post-bac (BTS) ainsi que sur 18 disciplines et enseignements. Ils représentent plus de 120 équipes engagées dans ce dispositif.
Les TraAM donnent lieu également depuis quelques années à la production de ressources pour la formation sous la forme de parcours d’auto-formation disponibles dans l’offre en libre accès de m@gistère et contribuent ainsi à l’accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique et ses déclinaisons dans les académies.
Objectifs principaux
- Favoriser la diffusion des usages numériques les plus pertinents.
- Soutenir des équipes académiques pilotées par l’inspection territoriale pour expérimenter des pratiques émergentes mobilisant le numérique.
- Explorer une thématique disciplinaire, interdisciplinaire ou transdisciplinaire pour développer une expertise par l’expérimentation.
- Impulser et faciliter les échanges (mutualisation de ressources, co-création de contenus pédagogiques, partage de séquences, etc.) entre académies.
- Produire des scénarios pédagogiques indexés dans Édubase, des modules de formation M@gistère et des comptes rendus des observations pour les diffuser auprès de tous les acteurs : académies (formateurs, CARDIE, ...), DGESCO, IGESR, etc.
Fonctionnement
Modalités 2024-2025
- Mars : lancement de l’appel à candidatures le 27 mars 2024
- Mai : fin de l’appel à candidature le 10 mai 2024
- Juin : identification des 6 académies qui travailleront sur le thème par les experts de la DNE
- Septembre : lancement des travaux avec les académies
Chaque académie est représentée par un professeur « référent TraAM ». L’expert du bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur (TN3) pilote le groupe avec l’IGESR.
Les équipes se réunissent ensuite dans le courant de l’année en présentiel et à distance pour faire les points d’étape nécessaires.
En académie, des temps de réunion de l’équipe TraAM académique sont conduits localement sous la responsabilité d’un inspecteur (IA-IPR et/ou un IEN-ET ou IEN-EG ou IEN). L’interlocuteur académique au numérique (IAN) est associé à ces travaux.
Pour en savoir plus sur les TraAM (informations générales), vous pouvez consulter la page dédiée sur Eduscol.
Exemple : Productions académiques réalisées lors des TraAm 2018-2019-2020
Retrouvez des enquêtes, scenarii, recherches, ressources, témoignages et sitographies, concernant :
- le professeur documentaliste et laSNT(Sciences numériques et technologie)
- Le professeur documentaliste et le CRCN (Cadre de référence des compétences numériques) (1),
- Les correspondances avec la matrice EMI :
(1) Sur Pix, le CRCN et l’enseignement de la citoyenneté numérique, voir article EDW ICI et LA