Liberté, Inégalités ?, Fraternité

Un webdocumentaire qui propose des pistes de réflexion sur les inégalités et les discriminations à l’école, dans le travail, les modes de vie et les loisirs.

Article mis en ligne le 7 octobre 2019

Début septembre 2019 a été lancé le webdocumentaire « Liberté, Inégalités ?, Fraternité », réalisé par l’Observatoire des inégalités, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de la DNE dans le cadre du dispositif Edu-up.

Ce webdocumentaire est destiné aux enseignants et aux élèves, du primaire au lycée. Constitué de 21 témoignages vidéo de jeunes sur leurs parcours semés d’embûches, accompagnés de chiffres clés, de paroles d’experts, d’analyses et de pistes d’actions, cet outil interactif et ludique permet d’aborder avec les élèves la question des inégalités et des discriminations.

« À partir des témoignages de Fatoumata, Steve, Jacques-Henri et bien d’autres, l’Observatoire des inégalités vous propose des pistes de réflexion sur les inégalités et les discriminations à l’école, dans le travail, les modes de vie et les loisirs. »

Il est organisé autour de quatre thématiques :

• la scolarité,
  • le travail,
  • le logement
  • les loisirs.

Celles-ci rassemblent les témoignages de 10 personnages. Un quizz sur les inégalités évoquées dans le wedocumentaire, un lexique et un ensemble de ressources sont également proposés sur le site : ICI

• En complément, l’Observatoire des inégalités a publié cette page
  • Et Réseau Canopé, partenaire du webdocumentaire, met à disposition un dossier d’accompagnement pédagogique. Celui-ci propose aux professeurs des repères et des ressources pour aborder avec les élèves la question des inégalités, de développer l’esprit critique par le débat, afin que les jeunes comprennent mieux les enjeux d’une réflexion sur les inégalités et d’offrir des pistes permettant de mettre en œuvre des actions concrètes pour sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative sur cette problématique.