Bibliographie proposée par des collègues documentalistes, pour accompagner les élèves dys, allophones, autistes...
par Audrey Roumbo, Béatrice Wauters
C’est parfois difficile de ne pas perdre le fil parmi les nombreux messages de nos listes de diffusion, Audrey Roumbo (Professeur documentaliste au collège F. Brossette à Cours la Ville) nous propose ci-après une synthèse, issue de la liste nationale, et nous recommande d’aller faire un tour sur le padlet très complet réalisé par le réseau REP 1 d’Annemasse qu’elle a intégré à ses ressources.
La collègue ajoute sa contribution avec la création d’un espace DYS dans ESIDOC : sentez-vous libre d’y piocher !
BIBLIOGRAPHIE
Suite aux interventions de la semaine de l’inclusion, une petite bibliographie partagée par
Audrey Roumbo, KATIA BURCICA (Collège SÉNARD, Caluire-et-Cuire), Sabine Crouzille (Collège Pierre Stéphan, 29 510 Briec-de-l’Odet).
Presque exhaustive, cette sélection vous propose même des cotes.
Apprentissage et mémoire
Gaignard, Anne-Marie. Hugo et les secrets de la mémoire : comment apprendre pour la vie. Le Robert, 2016, 94 p.
Cote : 371.3 GAI
Allophones
Lions-Olivieri, Marie-Laure ; Castro, Gilles. Tu donnes ta langue au chat ? : devinettes FLE-FLS. CRDP Académie d’Aix-Marseille, 2009, 95 p. (Langues en pratiques).
Cote : 375.8 LIO
Himber, Céline ; Poletti, Marie-laure. Adosphère 2 - Méthode de français A1.A2. Hachette français langue étrangère, 2011, 126 p.
Cote : 375.8 HIM
Himber, Céline ; Poletti, Marie-laure. Adosphère 2 - Méthode de français A1.A2. Cahier d’activités. Hachette français langue étrangère, 2011, 64 p.
Cote : 375.8 HIM
Barthe, Marie ; Chovelon, Bernadette. Je lis, j’écris le français : livre de l’élève. Presses universitaires de Grenoble, 2018, 320 p. (Méthodes).
Cote : 375.8 BAR
Barthe, Marie ; Chovelon, Bernadette. Je parle, je pratique le français : cahier d’autonomie. Presses universitaires de Grenoble, 2017, 36 p. (Méthodes).
Cote : 375.8 BAR
Troubles dys
Golliet, Odile. 1. La dyslexie : prise en charge à l’école et à la maison ; pour parents, professeurs et accompagnants des élèves dyslexiques. O. Golliet, 2011, 138 p.
Cote : 371.9 GOL
Golliet, Odile. 2. L’anglais pour les dyslexiques : Pour parents, professeurs et accompagnants des élèves dyslexiques. O. Golliet, [2011], 151 p.
Cote : 371.9 GOL
Nuyts, élisabeth. Dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, troubles de la mémoire, préventions et remèdes. J. Vaillé, 2004, 83 p.
Cote : 371.9 NUY
Collections de romans adaptés aux collégiens dyslexiques (pas de césure, taille et police de caractère, textes courts…) :
Flash Fiction chez Rageaot (4 titres)
Presto chez Magnard jeunesse (4 titres)
Les mots à l’endroit chez De La Martinière jeunesse (2 titres)
Petite poche chez Thierry Magnier, (57 titres), pas spécifiquement destinée aux dys mais textes très très courts et aucune césure.
Pistes des collègues professeurs documentalistes, principalement recensées sur les listes de diffusion professionnelles.
Cochetel, Grégoire.AESH et enseignant : Collaborer dans une école inclusive. Canopé/CNDP, 2019 (Maîtriser).
Siaud-Fachcin, Jeanne. Mais qu’est-ce qui l’empêche de réussir ? Comprendre pourquoi, savoir comment faire. Odile Jacob, 2015.
Boimare, Serge. Ces enfants empêchés de penser. Dunod, 2019 (Pédagogie(s)).
Voir aussi du côté des éditions de la Chenelière (neuropédagogie) :
https://www.decitre.fr/editeur/Cheneliere+Education
Et de la documentation scientifique de l’ANAE (https://www.anae-revue.com/la-documentation-scientifique-tous-les-n-disponibles/)
Haut potentiel
Siaud-Fachcin, Jeanne. L’enfant surdoué : l’aider à grandir, l’aider à réussir. Odile Jacob, 2012.
Siaud-Fachcin, Jeanne. Trop intelligent pour être heureux ? L’adulte surdoué. Odile Jacob, 2008.
Kermadec, Monique de. L’enfant précoce aujourd’hui. Albin Michel, 2015.
Les tribulations d’un petit zèbre :
Une biblio très complète, selon les personnes à qui sont destinés les documents (notamment aux enseignants tout en bas de la page), sur le blog : https://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2017/02/09/quels-livres-sur-le-surdouement-pour-quel-public/
Allophones
Collection Atelier de lecturechez Didier, niveau A1 ou A2
Troubles dys
Crunelle, Dominique. Aider l’élève dyslexique au collège et au lycée : propositions d’aménagements pédagogiques. Canopé, CRPD Lille.
Gaignard, Anne-Marie.La revanche des nuls en orthographe. LGF / Le livre de poche, 2013.
Reid, Gavin ; Green Shannon. 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques. Tom pousse , 2012 (100 idées).
Reid, Gavin.Guide pratique pour les parents et tous ceux qui les accompagnent . Tom pousse , 2014.
Béliveau, Marie-Claude. Dyslexie et autres maux d’école : quand et comment intervenir. Hôpital Sainte-Justine, 2008 (Pour les parents).
Collections adaptées :
Ed. de la Plume de l’Argilète
Miroir aux troubles
Journal « dysmoil’actu »
Je connais mes classiques chez Adapt’tout
Facildys chez Terres rouges
L’arbradys, édition numérique jeunesse
Troubles du spectre autistique
Pry, René.100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire, de la maternelle au
collège. Tom pousse , 2012 (100 idées).
Plutôt pour adultes, les livres de Josef Schovanec (Je suis à l’est !)
Sur le web
L’Observatoire des Ressources Numériques Adaptées (ORNA) recense, analyse et évalue des ressources numériques utilisables avec des élèves en situation de handicap. Il propose un moteur de recherche qui permet de trouver des ressources en mode plein texte ou de filtrer selon plusieurs critères en fonction de l’usage ou du trouble de l’élève.
> rubrique Des outils pour inclure
https://www.inshea.fr/fr/content/orna-observatoire-des-ressources-numeriques-adaptees
La page de ressources sur les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) ; ressources du réseau d’éducation prioritaire Annemasse 1 https://padlet.com/mmetratnjek2/ebep
Sur le haut potentiel, première vidéo de la chaîne du site We Are Atypic http://www.weareatypic.fr/ : rencontre avec Anna-Gaël Kervella, psychologue à Quimper https://www.youtube.com/watch?v=6H2d5yG4wjA
BONUS :
1- Article de Céline Charazas
« Dyslexique », « hyperactif », « HPI »… Ces diagnostics qui se multiplient en milieu scolaire : Lire ICI