Fin d’année avec BCDI en 8 étapes
Article mis en ligne le 5 juin 2016
dernière modification le 3 janvier 2019

par Chantal Courbon

Ces fiches ont été mises à jour en juin 2016 avec BCDI version 2.55

Ces fiches ont pour objectifs d’être :
- pratiques : une table des matières explicite et/ou un mode opératoire pas à pas pour vous guider : à vous de choisir...
- concrètes  : de nombreux exemples pris dans des bases documentaires de CDI
- proches des réalités du terrain  : de nombreuses observations et remarques pour vous aider à mieux appréhender votre base et à la faire évoluer

Afin d’améliorer le contenu et la qualité de ces fiches, n’hésitez pas à me proposer des idées et à me signaler des manques ou des erreurs... par mail : chantal.courbon@ac-lyon.fr

8 fiches pour vous aider à bien finir (et à bien commencer...) l’année.
Procédures pas à pas pour BCDI abonnement 2.55 installé sous un réseau Scribe :

Etape 1 : Faire le récolement de votre fonds documentaire et mettre à jour sa base documentaire

Etape 2 : Désherber votre fonds documentaire

Etape 3 : Harmoniser votre base documentaire

Mise à jour 2018 : un site d’accompagnement a été mis en place pour vous aider à harmoniser votre base : http://documentation.solutionsdoc.net/manuels-et-tutoriels/tutoriels/harmonisation-de-base/

Etape 4 : Éditer le répertoire des périodiques de votre base documentaire

Etape 5 : Éditer le cahier d’inventaire de votre base documentaire

Etape 6 : Statistiques sur la gestion du fonds (Acquisitions, Etat du fonds, Valeur patrimoniale...)

Etape 7 : Statistiques sur les activités des publics (Emprunteurs, prêts, réservations ...)

Etape 8 : Quelques propositions pour gérer les réservations, les prêts et les emprunteurs de votre base documentaire pour l’année suivante