Réforme du lycée : SNT

Réforme du lycée : un nouvel enseignement Sciences Numériques et Technologie sera obligatoire pour tous les élèves de seconde générale dès septembre 2019.

Article mis en ligne le 25 janvier 2019
dernière modification le 17 mai 2019

par Béatrice Wauters

Naissance du nouvel enseignement SNT

Cet enseignement sera obligatoire pour tous les élèves de seconde générale dès septembre 2019. Il se veut généraliste et peut concerner des enseignants de toutes disciplines.
Il comporte notamment des compétences qui permettent aux professeurs documentalistes d’y participer.
Pour rappel, ce dernier est organisé autour des sept thèmes :
- Internet ;
- web ;
- réseaux sociaux ;
- données structurées et leur traitement ;
- localisation, cartographie et mobilité ;
- informatique embarquée et objets connectés ;
- photographie numérique.

Nos IPR ont envoyé un message aux chefs d’établissements pour que vous puissiez participer aux formations qui seront dispensées dans l’académie :
Vous êtes invités à vous rapprocher d’eux pour vous inscrire si vous souhaitez y prendre part. Une deuxième session aura lieu à la rentrée

Voici quelques autres informations utiles concernant ce nouvel enseignement :
- Dans le B.O.  : programme SNT Disponible ICI :

- MOOC SNT :
Fin d’inscription le 15/07/2019. C’est un MOOC d’initiation ne nécessitant aucun prérequis et principalement destiné aux enseignants de lycée qui souhaitent enseigner la nouvelle matière SNT (sciences numériques et technologie) qui fera son apparition en seconde l’an prochain https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:inria+41018+session01/about

Des ressources sur le site de l’académie de Clermont : ICI