Rentrée : Pense bête du CDI

Check list pour s’organiser et planifier les activités de gestion du CDI tout au long de l’année (BCDI, planning, bilans...)

Article mis en ligne le 30 août 2019
dernière modification le 8 mars 2022

par Béatrice Wauters, Cécile Sarazin, Isabelle Boutigny

Que faire en début d’année ?

Petit vademecum de début d’année

Bienvenue pour cette nouvelle année scolaire. Voici un petit rappel de quelques opérations de début d’année.

- Faire les rappels des documents non rentrés en fin d’année : diffuser aux élèves les rappels et garder une copie pour vérifier que leurs prêts basculent bien sur la base mise à jour.
- Mise à jour des bases emprunteurs : Récupérer la base élève auprès du secrétariat.
- Mettre à jour le fichier professeur du GIDEC. Cela permet à chacun de recevoir les spécimens à leur noms.
- C’est l’occasion pour les professeurs documentalistes de compléter les collections de manuels scolaires du CDI-3C. C’est aussi l’opportunité pour les enseignants contractuels, stagiaires, nouvellement nommés. Ils peuvent demander les spécimens utiles pour leurs préparations.
- Si ce n’est pas encore fait, pensez à désherber vos vieux fichiers vos PC, sur le réseau et sur le net ! Un mail, un site périmé coûte cher à la planète et de l’espace disque quelque part sur le net.

TUTORIELS :

Aide à la prise de fonction :

- https://documentation.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Aide_prise_de_fonction.pdf

Tâches de fin d’année :

[Mise à jour juin 2018]

Les opérations essentielles de la fin de l’année scolaire :

Gestion documentaire :

- Arrêt des prêts début juin (si possible)

- Envoi des rappels, édition des factures

- Désherbage du fonds documentaire :
Épurons nos étagères des ouvrages obsolètes, abimés, jamais empruntés....
A faire avec soin, détermination et réflexion. (cf document à télécharger).

-Mise à jour de la base documentaire
- Récolement des documents. (on peut le faire éventuellement de façon bisanuelle : une année la fiction/ une année les documentaires)
- Édition du cahier d’inventaire.

Le CDI·3C espace de formation

- Faire le bilan d’activités.
- Rédiger et présenter les projets pour la rentrée suivante

****

AUTRE