DOSSIER DE RENTRÉE 2018 Académie de Lyon
Article mis en ligne le 19 novembre 2018
dernière modification le 18 mai 2020

Le DOSSIER DE RENTRÉE 2018 de l’Académie de Lyon est accessible en ligne ICI

Les priorités académiques, de la maternelle à l’université, de notre académie.

Dans son édito, Madame la rectrice insiste sur l’évaluation de nos actions et la nouvelle organisation territoriale ("nouvelle stratégie, nouvelles modalités...")
Notamment
- L’expérimentation autonomie des établissements, qualité de vie des personnels, réussite des élèves et gouvernance
- La rénovation du cadre des ressources humaines : GRH de proximité, subsidiarité et nouvelles modalités de remplacement des professeursainsi que sur l’évaluation de nos actions.

« ... l’académie doit permettre à toutes les compétences et expertises de travailler. Elle doit également mettre en œuvre une stratégie éducative plus cohérente et moins segmentée ... » et « Le nouveau projet stratégique de l’académie de Lyon qui verra le jour début 2019 repose sur la confiance, la subsidiarité et l’intelligence collective pour promouvoir des démarches capacitantes. » (p58)

Ainsi, pour accompagner les grandes réformes à venir, l’académie de Lyon développe à la rentrée 2018 des nouveaux pôles d’expertise, dans les domaines de la pédagogie, de la formation, de l’orientation et du numérique :

1. La Délégation Académique à la Pédagogie (DAP)
  1. La Délégation à la formation, l’innovation, l’expérimentation (Dfie), issu d’un rapprochement des structures Dafop, Dafpe, Dgaf et Cardie, a pour missions principales de former et d’accompagner tous les personnels.
  1. La Délégation académique à la réussite éducative, l’égalité des chances, l’inclusion et les parcours scolaires, issue du regroupement du SAIO, , CASNAV , l’ASH, MLDS, dispositifs relais...). Mission principale : la prise en charge et l’accompagnement de tous les élèves, dans leurs diversités d’origine et de profils, pour une élévation globale du niveau de qualification et d’insertion professionnelles.
  1. La Délégation académique au numérique éducatif (DANE) pour accompagner la transformation numérique et territoriale en lien étroit avec la Direction des systèmes d’information (DSI).

Dans ce dossier, plusieurs points nous concernent peut-être plus particulièrement :

- La mobilisation en faveur de la lecture et du livre - p 19

- Les dispositifs de réussite : « Devoirs faits » et « École ouverte » - p 21

- Faire vivre les valeurs de la République (laïcité, harcèlement, discriminations...) - p 25

- Besoins particuliers (Handicap, allophones...) - p 27

- La promotion de l’égalité fille-garçon et des hommes et des femmes - p 30

- Evolution de la formation des profs (initiale et continue) - p 34

- Transformer l’appareil de formation des élèves, dont le nouveau bac - p 38, p 42

- Le numérique (RGPD, innovation pédagogique, nouveaux outils pour les profs, nouveaux enseignements dans le cadre de la réforme du baccalauréat et du lycée...) - p 47

- l’Éducation artistique et culturelle (PEAC) - p 50

Etc