Rentrée 2019 : lettre de cadrage
Article mis en ligne le 7 octobre 2019
dernière modification le 18 mai 2020

par Béatrice Wauters

Lettre de rentrée 2019 :

Vous trouverez, ci-après, la lettre de rentrée des IA-IPR EVS

Cette version "fluotée" met en valeur les points clé du document :

Résumé

Les priorités nationales :

  • La lecture
  • Les stratégies inclusives (élèves en situation de handicap et allophones)
  • La transition écologique
  • Les valeurs de la république

La place du professeur documentaliste dans la réforme :

  • transformation de la voie professionnelle : co-intervention, collaboration,
  • Épreuve du bac général : préparation à l’épreuve orale terminale

Le rôle du professeur documentaliste dans la culture de l’information et des médias :

  • PIX (voir également l’article EDW ici)
  • DigComp : Cadre européen des compétences numériques pour les citoyens
  • SNT
  • RGPD (voir article EDW ici et )
  • Formations EMI
  • Politique documentaire

Autres points :

  • La lecture, l’ouverture culturelle, les évaluations et tests de positionnement des élèves de 6eme et 2de, l’orientation, le climat scolaire, liaison avec les CPE, AP, Citoyenneté...
  • Le GRD et les groupes locaux
  • PPCR

Liste des CMI

sur la page d’accueil du site EspaceDocWeb (en bas à droite) : http://espacedocweb.enseigne.ac-lyon.fr/spip/

Répartition géographique IPR-EVS 2019-2020 :

Infor PPCR :

http://espacedocweb.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article179