Infographies, Images, Data

Nouvelles présentations de l’information, plus graphiques, plus visuelles, faisant appel à des compétences plus larges.

Article mis en ligne le 5 mars 2017
dernière modification le 11 mai 2019

Un bon schéma vaut mieux qu’un long discours.

L’infographie est de plus en plus présente dans notre monde médiatique. Elle utilise un langage familier pour nos élèves, qui ont une forte pratique de consultations d’images dans leur quotidien. (source de l’image : Ecolebranché.com) . En effet, lorsque l’on observe nos élèves dans leur recherche d’informations spontanées , on remarque qu’ils utilisent généralement un moteur de recherche en mode "image". L’information récoltée leur parait plus immédiate et accessible. Certains s’en sont fait les spécialistes.

Savoir produire une information, la diffuser.

De nombreux outils sont accessible pourcréer une infographie . Parmi les plus employés, notons :

Sur le site codeur, vous trouverez des sites proposant des sources de données.

Enfin, l’Académie de Bordeaux travaille actuellement sur ce thème, dans le cadre de son TrAaM. 

Sur des thèmes similaires de création d’images, on peut noter :

La création d’une image interactive a été le projet réalisé dans le cadre d’un TrAam dans l’académie de Nice :

L’utilisation des logiciels Photofiltre et Gimp en alternative à Photoshop payant, permettent de réaliser des images assorties de textes, pour travailler la correspondance et les résonances entre ces deux types d’écriture.
Photofiltre est plus accessible et comporte une communauté d’utilisateurs étoffée, alors que Gimpsera plus adapté pour des utilisations quasiment professionnelles et demande du temps pour sa prise en main. Son interface est en anglais.

Proposition de séance

Pour la production finale d’un EPI, les élèves du collège Jean Perrin ont été amenés à réaliser une affiche sous Photofiltre illustrant le changement climatique et faisant le lien avec la consommation d’électricité. Deux images, un slogan et si possible des chiffres argumentatifs.