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Profs doc, numérique et confinement dans l’académie

Classes virtuelles académiques : Outils, ressources, MOOC et formations pour s’informer et assurer la continuité pédagogique et le lien avec les enseignants et les élèves.

Article mis en ligne le 8 avril 2020
dernière modification le 4 mai 2020

par Béatrice Wauters

Dans ces circonstances particulières liées à la crise sanitaire, les professeurs documentalistes peuvent se positionner afin de s’approprier et diffuser les ressources permettant d’assurer la continuité pédagogique.

 1- REUNIONS virtuelles dans l’académie de Lyon

Trois réunions virtuelles à destination des professeurs documentalistes de l’académie de Lyon ont été programmées le 19 et 26 mars et le 2 avril. Plus de 110 participants ont ainsi pu se retrouver et s’informer sur les outils et les ressources disponibles, tout en découvrant l’interface de la plateforme du CNED.
Cette expérience offrait également la possibilité d’échanger sur nos pratiques et expériences respectives ainsi que sur le rôle que peuvent jouer les professeurs documentalistes pendant cette période de confinement.

DIAPO N°3 "classe virtuelle - 02/04/2020 :

Diapo RDV 1 et 2  :

 2- PROFS DOC CONFINES

Création et diffusion de ressources

Afin de continuer les cours et maintenir le contact entre les élèves et enseignants, la DANE (direction académique au numérique) met à votre disposition ces outils :

Outils Dane (déplier)

 

  • De nombreux éditeurs offrent un accès gratuits à leurs manuels numériques, des médiathèques permettent d’accéder gratuitement à leurs livres numériques.
    Au niveau local et international, des milliers de livres numériques sont ainsi mis à disposition : Gallica, Lectura +, le projet Gutenberg ou L’Unesco par exemple
  • Le Mediacentre (GAR) via l’ENT

Accès aux ressources numériques Eduthèque, Lumni, BRNE, Etincel, manuels scolaires...
Exemple d’accès via l’ENT "Ma classe en région" :

 

  • Les cours du CNED

Le CNED met à disposition des écoles et des établissements scolaires la plateforme de cours à distance « Ma classe à la maison ». Des parcours « clé en main » y sont proposés et l’élève effectue son travail en autonomie. L’accès aux plateformes s’effectue au moyen des adresses : https://lycee.cned.fr/ ou https://college.cned.fr. 
Chaque élève et chaque professeur doit créer son propre compte.

Exemple de cours sur le tableau de bord lycée :

Les professeurs documentalistes ont mis en valeurs ces ressources de diverses façons  :
Les exemples ne manquent pas et démontrent l’implication et la créativité des professeurs documentalistes dans leur volonté de mettre à disposition des ressources adaptées à la situation, au service de la communauté éducative et des familles.

Voir l’article dédié : " Profs doc, numérique et confinement dans l’académie " sur EDW : il présente une cartographie, non exhaustive, des portails documentaires et des activités mises en oeuvre afin d’assurer la continuité pédagogique : ICI

MISSIONS des profs doc confinés

Image : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/documentation/continuite-pedagogique-le-role-du-professeur-documentaliste/

Il apparaît ainsi que la classe virtuelle n’est pas seulement un outil pédagogique mais qu’elle offre aussi un espace de convivialité et permet de maintenir le lien avec nos collègues et nos élèves. Les récréations virtuelles, les RDV "in-formatifs" en établissement ; les rencontres et/ou ateliers d’écriture en réunion de bassin ; la poursuite de projets culturels, de webradio, des rencontre-conseils-lecture, des temps d’aide aux devoirs... en sont quelques exemples.

Les professeurs documentalistes ont globalement bien relayé les informations concernant la vigilance RGPD et, pour la plupart ont eu un gros travail de compilation des nombreuses ressources numériques afin de les adapter à leurs établissements.
Le confinement a donc été l’occasion d’actualiser et valoriser nos portails Esidoc tout autant que nos compétences. Plusieurs documentalistes ont d’ailleurs noté une forte hausse de fréquentation d’Esidoc depuis le confinement.

Le confinement développe le numérique de façon très importante et plusieurs points de vigilance sont à souligner, dont l’impact sur l’environnement, la maîtrise du numérique en lien avec le CRCN(1) et les problématiques de citoyenneté numérique (2).
Parallèlement, il faut noter la fracture numérique qui impacte les plus démunis. Sur ce derniers points, des solutions se mettent en place dans les établissements avec le soutien de la vie scolaire (téléphone, photocopies de cours, Poste, prêt de matériel...).
Si de leur côté, les enseignants ont parfois éprouvé des difficultés à utiliser les ENT et les outils numériques par manque d’habitude, ça a été l’opportunité pour eux de s’y engager et de monter en compétence, souvent grâce à l’accompagnement des professeurs documentalistes, parfois référent numériques.

 3-MOOC et TUTO

Visiblement, cette réunion virtuelle improvisée répondait également à un besoin des professeurs de discipline. Si le besoin en formation se fait sentir, il est possible d’indiquer plusieurs ressources en formation à nos collègues : la Dane, en plus de proposer de nombreux tutoriels (outils numériques, classe virtuelle, ENT, Pronote), propose des webinaires destinés à tous les enseignants.
Canopé et Clemi ont adressé des offres de formation en ligne sous forme de webinaire ou de classes virtuelles à destination des professeurs documentaliste (Esidoc, EMI) :

Dane : PIX, classe virtuelle

 4- CLASSES VIRTUELLES

La classe du Cned et VIA (déplier) :

  • Le CNED :
    (A privilégier pour les échanges avec les élèves)
    Le centre national d’enseignement à distance met à votre disposition la classe virtuelle : Le professeur doit d’abord créer un compte sur le site à partir de son adresse académique puis il peut créer une classe virtuelle dont il communiquera le lien d’accès à ses élèves (tutoriel intégré lors de la première connexion).


  • La classe virtuelle VIA
    (Plus complexe, donc plus adaptée aux échanges entre adultes)
    Cette plateforme gouvernementale est accessible avec vos identifiants académiques :

 5-RECOMMANDATION RGPD

NON LE RGPD N’EST PAS EN CONFINEMENT !
Urgence sanitaire et crise pandémique ne signifient pas protection amoindrie des données personnelles.

Recommandations (déplier) :

  • Pour communiquer, utilisez en priorité l’ENT, Pronote ou vos adresses académiques
  • Privilégiez l’ENT de votre établissement pour planifier, alimenter le cahier de texte, sauvegarder dans le porte-documents personnel, créer des parcours pédagogiques (avec texte, images, vidéos, des exercices interactifs...)
  • D’autres outils gratuits, utilisés par les gamers et/ou apprécié des élèves existent mais il est préférable de privilégier et valoriser les outils institutionnels en conformité avec le RGPD : « Le vrai problème de Discord, c’est qu’ils ne mettent aucun garde-fou. On ne sait pas ce qu’ils font des données derrière », observe Aeris, blogueur spécialisé de la protection des données (2)
    "La vigilance est d’autant plus importante que le public est vulnérable" rappelle le réseau des Délégués à la Protection des Données (DPD) de l’académie d’Aix Marseille qui a relevé de nombreux incidents sur des plateformes utilisées en dehors de tout cadre réglementaire (exemple : Discord, Whatsapp, ZOOM...) et qui s’interroge sur la protection apportée aux informations échangées avec les représentants des parents d’élèves ou des élèves délégués dans ce cadre-là (3)

 6- Prof doc café : une pratique à développer...

Réunion virtuelles dans les autres académies :

BON COURAGE A TOUS - PRENEZ SOIN DE VOUS !

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INFORMATIONS SUR EDUSCOL :

NOTES
(1) CRCN et PIX : https://espacedocweb.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article160
(2) Citoyenneté numérique : https://espacedocweb.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article208
(2) Donada, Emma (27/03/2020). Les enseignants peuvent-ils faire cours sur Discord pendant le confinement ? consulté le 28/03/2020 sur <https://www.liberation.fr/checknews...>
(3) Académie Aix Marseille. Conduite à tenir dans le choix des outils numériques. Consulté le 29/03/2020 sur <https://www.pedagogie.ac-aix-marsei...>