CDI virtuels à la maison

Cartographie des portails documentaires et supports de communication des CDI pendant le confinement. Bilan des activités

Article mis en ligne le 24 avril 2020
dernière modification le 19 juin 2020

par Béatrice Wauters

Une cartographie vous présente les divers supports proposés par les documentalistes de l’académie de Lyon, pendant le confinement :
L’ensemble des professeurs documentalistes se sont mobilisés, d’une manière ou d’une autre, pour valoriser et diffuser les ressources utiles en cette période particulière. Vous avez été nombreux à répondre à l’appel à contribution, lancé via la liste de diffusion, fin mars 2020 et nous vous en remercions : cette carte est une photographie du moment et les portails qui y apparaissent sont un aperçu, non exhaustif, alimenté par vos envois.
Notez que, vu la taille de la carte, la rigueur géographique est malheureusement approximative mais, si l’un-e- d’entre vous souhaite élaborer une carte interactive (type Open Street Map), n’hésitez pas à prendre contact.

CARTE interactive

Légende :

Des pratiques hybrides :

POUR QUI
Les informations sont mises à disposition des enseignants, des élèves, et/ou des familles.
OU
Si les ENT et Esidoc semblent généralisés, PMB est apparu dans deux contributions et certains portails sont hébergés sur des sites « maison » : wixsite ou sitew.
Les portails Esidoc sont incrémentés directement ou hébergent des productions réalisées avec des outils numériques, le plus populaire étant Padlet.
COMMENT
La communication auprès des usagers se fait par publication dans l’ENT et/ou message par Pronote. Une collègue communique via Facebook (en précisant le cadre RGPD)
La parution directe sur l’ENT est tributaire de l’administrateur ENT et de sa disponibilité. C’est évidemment plus facile pour les documentalistes qui ont les autorisations en écriture ou qui sont Référents numériques.
QUOI
Nombreux sont les documentalistes qui ont fait le choix de créer des espaces temporaires qui collent au plus près à l’actualité. Certains portails changent ainsi de nom pour l’occasion « CDI confiné », « Le CDI vient chez vous », "le CDI à la maison"...
Certains collègues font le choix d’établir une rubrique « privée » avec accès authentifié réservé aux usagers de l’établissement.

Contenus / informations / ressources

Nous retrouvons sur ces portails des contenus institutionnels -à destination des professeurs essentiellement- qui côtoient des publication destinées aux jeunes, avec une valorisation de la lecture plaisir, des podcasts, des « lectures offertes » ainsi que des activités de détente ou sportives :

  • Ressources classiques du BRNE, mnuels, ressources du GAR
  • Nation apprenante
  • Lecture (livres, BD, mangas numériques)
  • Films, musique, podcast, théâtre, "humour de crise"
  • culture, loisirs, détente, activités bricolage
  • Sport (jeux, applications d’EPS)

Pédagogie et formation

Les pratiques pédagogiques et la formation pour les élèves sont plus difficile dans les conditions actuelles, néanmoins :

  • La plupart des collègues proposent des activités liées à l’EMI et alertent sur les rumeurs liées au COVID
  • Une personne a associé un quiz à son padlet afin de permettre aux élèves de s’évaluer. Ce questionnaire a été envoyé aux professeurs pour qu’ils le diffusent eux-même, afin de renforcer l’impact sur les classes.
  • Quelques collègues ont organisé des classes virtuelles à destination des autres professeurs afin de présenter des outils et ressources,
  • Maintien du lien avec la mise en place de rituels réguliers de type "pause café" ou "récréation virtuelle" avec les collègues et/ou des élèves
  • Plusieurs co-animation de séances avec des profs de discipline (2 modérateurs pour une classe virtuelle, en EMI, SNT notamment)
  • Un collègue prolonge l’accompagnement personnalisé, déjà en place auparavant, pour les élèves en difficulté en proposant un RDV virtuel hebdomadaire.
  • Certains parviennent à maintenir des projets culturels (Africa, SPMM, concours dessin, Concours Manga, rencontre d’un auteur, jeu appariement lecture…)
  • Une rencontre d’auteur a pu être organisée à distance auLPO Saint-Exupéry de Valserhône
  • Ce fut également l’occasion de valoriser les usages pédagogiques de l’ENT, de mettre en place des parcours PIX, d’interroger le vécu des élèves (MF Charte, C Peyre, Lycée Jean Puy, Roanne) :
  • plusieurs collègues ont suivi la formation à distance du CLEMI " classe investigation " et ont ainsi pu le proposer dans leurs établissement ou en réunion de bassin :

BILANS

« Ce qui est bien dans le partage c’est aussi de voir ce qui peut être perfectionné, moi je crois que faire une forme de support codifié et stable, c’est important. Sinon, il y a pléthore de ressources et de propositions, ce n’est pas facile de faire un choix et même la transmission est complexe. » (A Favray)

Le constat est évident : nous passons tous beaucoup de temps à trouver, sélectionner, hiérarchiser et présenter les informations. La mutualisation de productions uniques qui pourraient être exploitées et intégrées dans différents portails documentaires, n’est pas effective.

Pourquoi ?
Certainement parce que chacun a besoin de s’approprier les ressources lui-même et éprouve le besoin de les classer selon sa propre logique. D’autre part, un effort est fait pour sélectionner et adapter ces ressources aux publics visés.

Tout ce travail minutieux et de qualité trouve-t-il son public ?
Si le nombre de visites a augmenté sensiblement selon certains documentalistes, il n’est pas toujours évident de connaître l’intention, le nombre exact et le profil des visiteurs, même avec les outils statistiques inclus dans les ENT et le portail Esidoc.

L’utilité de notre métier ressort clairement lorsque nous sommes directement sollicités ou remerciés par des collègues ou lorsque des travaux (quiz, dessins, textes, enregistrements...) sont renvoyés par nos élèves. Mais nous ne connaissons pas toujours l’exploitation par les différents publics de ce qui a été mis à disposition par les professeurs documentalistes.
Cela serait pourtant bien utile et satisfaisant, sans forcément passer par des "questionnaires de satisfaction", souvent perçus comme chronophages (donc peu complétés) par les collègues.

Suite aux trois réunions académiques virtuelles proposées en mars et avril, plusieurs retours ont été exprimés lors des classes virtuelles ou par mail, concernant l’usage de la classe du cned.
Voici quelques exemples de pratiques mises en oeuvre :

En établissement

La CV n’est pas uniquement destinée à un strict usage pédagogique, elle permet de maintenir un lien social appréciable, ainsi ont été mis en place dans quelques établissements :

  • des RDV « administratifs »,
  • des co-animation de séances pédagogiques (SNT, EMI notamment)

"Nous avons animé une séances en Histoire-géographie et cela a permis de nous répartir la gestion technique, de répartir la parole, de se concentrer sur le contenu"

  • des réunions (in)formatives à destinations des collègues

« J’ai participé à la première classe virtuelle que vous avez organisée. Depuis, j’ai pu organiser des classes virtuelles à l’intention de mes collègues qui souhaitaient découvrir, tester, utiliser ou se former sur l’outil et j’ai pu à mon tour les former. Encore merci pour cette riche initiative ».

  • des récréation organisée par des PP à destination d’une classe d’élèves,
  • des « pause café » organisée par les documentalistes et/ou profs aux horaires habituelles (10h 14h et/ou 16h),

« Suite à la réunion académique virtuelle, j’ai proposé une « récréation » aux collègues, ils sont ravis de cette initiative et certains vont élargir l’idée et en proposer à leurs élèves. »

  • des conseils pédagogiques etc…

En groupes de bassin

 :
Echanges, ateliers d’écriture, padlets collaboratifs pour mettre à disposition les manuels scolaires.…
« Nous nous réunissons virtuellement ce Jeudi 2 Avril à 14h00 avec les collègues de bassin. On va pouvoir tester la classe virtuelle du CNED grâce à nos coordinatrices et discuter de nos expériences durant cette période de confinement. » (Mme V, collège, Loire sud)

Je vous signale aussi un document en ligne de mutualisation entre prof-docs de bassin, lancé pendant le confinement : notre PADLET "Boîte à idées des prof-docs confinés" du Bassin Ain-Ouest qui peut éventuellement profiter à d’autres.

Un travail de mutualisation, réalisé en Loire sud et diffusé plus largement, permettant d’anticiper le choix des manuels scolaires de la rentrée : padlet manuels 2020

Compte rendu collèges Loire Sud :

Compte rendu Lycées Loire sud :

En académie